
Dessine-moi un lac
Un court-métrage documentaire
par Anne-Marie Asselin

À l’ère de l’anthropocène, nous explorons l’enjeu de la prolifération des algues bleu-vert, qui menace l’équilibre fragile de nos écosystèmes lacustres. Ce récit, à mi-chemin entre art et science, invite à mieux comprendre un phénomène complexe tout en éveillant l’émotion.
Dessine-moi un lac est le reflet du lien émotif — tangible et intangible — qui unit le peuple québécois à ses ressources naturelles uniques. Le film trace le portrait d’un paysage profondément ancré dans le patrimoine collectif, façonné à la fois par ses habitants, leurs usages et leur identité, et invite à repenser notre relation aux lacs qui nous habitent autant que nous les habitons.

Et si on racontait nos lacs
Les cyanobactéries — aussi appelées algues bleu-vert — sont naturellement présentes en faible quantité dans les cours d’eau et ne posent généralement aucun risque. Toutefois, lorsque la température de l’eau augmente, un phénomène amplifié par les changements climatiques, ou lors d’un apport excessif de lumière et de nutriments (provenant notamment des rejets municipaux ou de l’agriculture), elles peuvent proliférer de façon excessive. Ces situations sont alors qualifiées d’« épisodes de prolifération nuisible », aux conséquences importantes pour les écosystèmes et les usages humains.
Organisez une projection
pour vos événements
Vous organisez un événement et/ou planifiez une projection virtuelle ?
Vous pouvez vous procurer une license de visionnement en salle, pour vos événements privés ou même pour un rendez-vous virtuel avec votre communauté.
Vous pouvez avoir un lien de visionnement ou planifier un visionnement conjoint à un panel ou une allocution avec la réalisatrice, Anne-Marie Asselin. Pour toutes demandes, écrivez-nous au line ci-dessous.


En collaboration avec





.png)