Ensemble pour un

Saint-Laurent sans plastique

Bilan de la saison 2019 des nettoyages de berges au Québec

Par Anne-marie Asselin

Environnement | Société | Pollution Plastique

Temps de lecture: Environ 5 minutes

Texte par Anne-Marie Asselin

Mis en ligne le 17 décembre 2019

Retour sur la saison des nettoyages de berges et bilan des collectes de plastique qui se sont tenues partout dans la province, des plages des Îles-de-la-Madeleine à la rivière des Outaouais à Gatineau!  L’été fut une saison de succès pour les nettoyages de plages au Québec, avec un nombre record d’activités! Voici nos résultats pour l’année 2019.

Au printemps, alors que plusieurs organisations et communautés se préparaient à entamer la saison estivale des nettoyages de berges, une idée fort pertinente a germé. Il est merveilleux de constater qu’une multitude d’initiatives naissent, s’organisent et se mobilisent pour rendre l’environnement un peu plus propre. Mais à quoi bon travailler d’arrache-pied chacun de notre côté?

 

C’est alors qu’un collaboratif qui partage des initiatives semblables est né au printemps 2019. La période des grands nettoyages côtiers aura été la première de plusieurs à venir, parce que les organismes sans but lucratif Grand nettoyage des rivages canadiens (un partenariat entre Ocean Wise et le WWF-Canada), Mission 100 tonnes, l’Organisation Bleue (via le partenariat Corona X Parley) et Stratégie Saint-Laurent (via les comités ZIP) ont joint leurs forces et leurs moyens! 

L’union s’est traduite par l’importance d’agir et la concertation pour retirer des berges d’importantes quantités de déchets, notamment les plastiques, et ainsi réduire l’impact de ces derniers dans nos cours d’eau, nos milieux aquatiques et nos océans.

Ensemble, pour

notre Saint-Laurent

sans plastique!

Bilan de la collaboration 2019

  • 4 organisations

  • 273 événements

  • 8 063 bénévoles

  • 76 484 kg de déchets

Le fleuve Saint-Laurent, qui se situe en amont de l’océan Atlantique, est un écosystème marin très productif et complexe ancré au cœur de notre territoire.

Notre impact en tant que Québécois(es) est grand sur le reste du monde!

Les données du Québec : le reflet du reste du monde

Il est assez normal de penser que le gazon est plus vert chez nos voisins. Mais quand il est question de pollution, nous semblons plutôt réfléchir inversement, en nous imaginant que le gazon est plus vert chez nous! Malheureusement, force est de constater que la pollution est aussi bien présente et réelle au Québec. Les images de marées de plastique d’autres pays sont aussi bien réelles au Canada. La pollution n’a pas de frontière!

 

Le Québec contribue aussi à la pollution dans les océans et dans le fleuve Saint-Laurent! Les déchets retrouvés sont clairement le reflet de notre société, avec une multitude d’emballages et de produits bien d’ici. De plus, autant la période estivale que celle des fêtes rime pour beaucoup avec « usage unique ». Il s’agit de moments dans l’année où les gobelets, les pailles, et les breuvages chauds et froids sont à l’honneur; et nous en retrouvons partout! Il est pourtant plutôt simple de prévoir des contenants réutilisables et contrer cette création de déchets avec un peu de prévoyance.

 

»

« Les rivières transportent
les déchets plastiques

de l'intérieur des terres jusqu'à la mer. 

- unenvironment.org

Un nettoyage c’est bien, mais encore…

Le nettoyage des plages est une partie de la solution. Mais concrètement, les données collectées servent à quantifier et qualifier ce que nous trouvons en milieu côtier. Ces données servent notamment à établir et repérer des zones plus problématiques sur une carte. Depuis plus de 25 ans, la plateforme du Grand nettoyage des rivages canadiens compile ces données qui permettent de mieux comprendre l’ampleur de la problématique. Notre analyse s'ajoute à un corpus croissant de données soulignant le besoin urgent d'agir. De meilleures options, et de la réglementation plus stricte de la part du gouvernement et des industries, sont nécessaires afin de limiter la pollution.

 

Le monde s'éveille face au problème et les gouvernements prennent action! En 2019, le gouvernement fédéral de Justin Trudeau a annoncé vouloir fermer la champlure du plastique et en bannissant le plastique à usage unique au pays, comme l’ont aussi annoncé l’Union européenne, le Royaume-Uni et le Costa Rica. Voilà ce à quoi nos données peuvent servir concrètement : contribuer à établir une liste des items à usage unique qui doivent être adressés en priorité et qui reflète la problématique canadienne.

Seulement 9%

du plastique est recyclé

au Canada, au Québec et

sur toute la planète.

Constatation unanime… la réduction des déchets, une priorité

Lutter contre la pollution plastique ici au Canada, au Québec, est la mission commune à toutes les organisations du collaboratif. Une grande campagne de sensibilisation sur l'importance de la réduction des déchets: voilà notre mot d’ordre! Le plastique est conçu pour durer éternellement et est utilisé pour être jeté à la première utilisation. Il pollue nos cours d’eau, contamine l’environnement, rend malades les êtres vivants, y compris les humains. La production de plastique devrait quadrupler d'ici 2050. Le message de la lutte aux plastiques doit d’abord porter, pour sensibiliser et mobiliser, pour ensuite permettre aux communautés la mise en application d’une réduction des déchets collective. Parce que la solution doit venir de plusieurs niveaux!

Une bienveillance commune

Les quatre partenaires visent également par cette campagne conjointe à sensibiliser les citoyen.ne.s, les commerces, les institutions et les villes à minimiser l’emploi des plastiques à usage unique et réduire considérablement la production de déchets. Le recyclage, la réutilisation, l’emploi de matières durables sont autant de moyens de réduire à la source le nombre de rebuts susceptibles de se retrouver sur nos rives et dans nos écosystèmes. C’est une question de prise de conscience individuelle et de responsabilité collective. Les grandes campagnes de nettoyage peuvent agir comme de formidables outils de mobilisation et de conscientisation environnementale.

#StLaurentSansPlastique

Et si nous faisions plus de place aux moments plutôt qu’aux choses cette année?

Offrez en cadeau des océans sans plastique

En cette saison des fêtes, posons un geste pour réduire le plastique. Un message simple, certes. Mais il est toujours important de se rappeler, surtout en cette période des fêtes, que l’entraide, l’union et le partage font la force! Parce qu’ensemble, notre voix porte plus loin et nos actions ont un plus grand impact. Quelle belle résolution pour la nouvelle année que de réduire notre consommation de plastique et de déchets, et de poser ce geste plus que concret pour notre fleuve, notre océan et notre planète!

Nous espérons vous compter en grand nombre pour la saison estivale des nettoyages 2020.

Restez connectés pour connaître toute la programmation estivale en train de se tramer!

Joyeux temps des fêtes à toutes et à tous!

Entrevue radio du bilan

Mission 100 tonnes

La Mission 100 Tonnes a pour objectif d’organiser le retrait de 100 tonnes de déchets des cours d’eau de la planète, en commençant par le fleuve Saint-Laurent et ses affluents. Chaque déchet retiré représente un danger de moins pour l’écosystème dans lequel il a été laissé. Cette initiative vise également à mobiliser et sensibiliser les citoyens, mais également les entreprises et les politiciens à l’échelle de toute la planète d’agir concrètement pour la sauvegarde des océans. À travers cette mission nous désirons mettre en valeur et faire connaître différents produits et habitudes afin d’offrir des alternatives à l’utilisation du plastique, particulièrement les produits à usage unique. mission100tonnes.com

Le Grand Nettoyage des rivages canadiens

Présenté par Les Compagnies Loblaw Limitée et par Coca-Cola Lté, le Grand nettoyage des rivages canadiens est l’un des plus importants programmes de conservation par l’action directe au Canada. Fruit d’un partenariat entre Ocean Wise et le WWF-Canada, il a pour but de faciliter la compréhension des enjeux liés aux déchets qui polluent nos rives, en incitant les Canadien.ne.s à réhabiliter les rivages lors de séances de nettoyage. nettoyagerivages.ca

Défi Saint-Laurent

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les 12 comités de zones d'intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec, situés le long du Saint-Laurent et de l'estuaire et Golfe du Saint-Laurent. Ces comités ZIP organisent des nettoyages de berges du Saint-Laurent dans le cadre du Défi Saint-Laurent. strategiessl.qc.ca/defi-saint-laurent

L'Organisation Bleue & Parley

Fondée en 2018, l’Organisation Bleue, média interactif et numérique, est une nouvelle organisation de sensibilisation pour l’environnement, par le biais de la vulgarisation scientifique et de la créativité, afin d’outiller le public face à la planète en changement. Lancée par une génération étourdie par l’alarmisme environnemental des grands médias et l’inertie des gouvernements face aux changements climatiques, nous souhaitons éduquer et inspirer positivement ceux qui sont aux premières loges de la planète en changements, ouvrir les yeux à ceux qui n’auront plus le choix de changer leurs coutumes pour préserver le futur. organisationbleue.org

Grâce à la collaboration créative de Parley et de Corona, des ambassadeurs représentent ce partenariat dans l'est Canadien, soit de Terre-Neuve jusqu'à Toronto. Les ambassadeurs étaient au Québec tout le mois de juillet. parley.tv

Rejoignez le cercle

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos nouvelles par courrier électronique, de temps à autre.

Ce site web a été conçu sur un fond sombre pour être plus économe en énergie, en utilisant moins de lumière, tout en vous faisant profiter de notre plate-forme dans un format "chambre noire".
 

Nous espérons que vous l'apprécierez!

Suivez-nous

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
© 2018 Organisation Bleue
Montréal, QC, Canada