Banner_wix.jpg

Oceans Week

 June 8-15th 2020

Celebrate the St. Lawrence River and the Oceans with us,
online!

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

What is World Oceans Day?

The ocean produces 50% of the air we breathe, covers 70% of our planet, absorbs about 30% of the CO2 produced by humans and mitigates the impacts of global warming, feeds more than 3 billion people on earth and is an unlimited source of inspiration.  


Coordinated and promoted internationally since 2002, World Oceans Day is an annual celebration on 8 June and a year-round call to action for ocean conservation. Since 2009, World Oceans Day has also been officially recognized by the United Nations. This celebration of our ocean brings together organizations and individuals from schools, universities, aquariums, zoos, businesses and others, including divers, surfers, sailors, communities, governments, marine, recreational and tourism industries.


The ocean is the defining ecosystem on the planet and plays a vital role in the well-being of life on earth. A better understanding and appreciation of the ocean benefits all aspects of life. Canada borders three oceans, the Arctic, Atlantic and Pacific, making us the nation with the longest coastline in the world! In addition, the St. Lawrence River stretching from the Great Lakes to the Gulf of St. Lawrence is a very important seaway up the Atlantic, both economically and environmentally! In Quebec, as a society upstream of the Atlantic, our role and impact on the health of the oceans is great.  


From June 8 to 15, 2020, the Blue Organization presents the first edition of Virtual Oceans week, with a wide range of exclusive content available online. A foretaste of the celebration of the decade for the oceans, which will be launched on June 8, 2021 in Montreal. 

Planet-(2000x2000)_bigger.jpg

 

In Quebec, both north and south,

all along the waterway and its multiple rivers,

our role and impact on

the health of the oceans are great.

 

To make people discover our marine and maritime environment, to awaken and raise

knowledge of the river and the oceans.

 

We protect what we love

#SemainedesOceansQc

Gradient_blue-to-black.png

À visionner

OCEAN

 

An animated short film on the importance of preserving our oceans and the biodiversity that composes them.

 

The oceans cover more than two thirds of the surface of our planet. The value that humans place on the marine world goes far beyond biodiversity - it supports the lives of more than a billion people.

A film by Dan Stein

Narration by Michelle Falanga

1 min 48 sec

Sailing-boat-(2000x2000).jpg

From June 8 to 15 2020,

it's a virtual meeting

for the first edition

of Oceans Week.

Our virtual line up

Flyer_ONU_v1.jpg
Flyer_Apneacity_v1.jpg
poster_fb_pannel2020_v3.jpg
Flyer_Nettoyage_v1.jpg

Saviez-vous que le Canada possède

le plus de littoraux au monde ? 

Oceans Day was inspired by an event organized on June 8, 1992 by the Oceans Institute of Canada and supported by the Canadian government: "Oceans Day at the World Forum of the Blue Planet". The program included international experts, opinion leaders and people able to speak about the contribution of the oceans to the maintenance of the blue planet. Was first declared on June 8, 1992 in Rio de Janeiro at the World Forum , a side event to the United Nations Conference on Environment and Development (UNCED) which gave non-governmental organizations (NGOs) and civil society the opportunity to express their views on environmental issues.

 

Canada's Pacific, Atlantic and Arctic oceans are an integral part of our identity as a nation. They are central to the lifestyle and livelihoods of many communities, and are considered an essential resource by all Canadians.

 

 

 

 

"World Oceans Day reminds us of the role we all play in conserving and protecting this vital resource."

- From Canada.ca

Dna-Whale_wix.jpg

The decade for the oceans 2021-2030

 

The year 2021 will be the start of a decade that will make history: the United Nations has announced the Decade of Ocean Sciences for Sustainable Development (2021-2030). This initiative aims to mobilize the scientific community, political decision-makers, businesses, and civil society around a common program of research and technological innovation.

 

The proclamation of this Decade is the culmination of efforts by the Intergovernmental Oceanographic Commission (IOC) of UNESCO to promote international cooperation in the field of ocean sciences. It will coordinate research programs, observation systems, capacity development, maritime spatial planning and reduction of marine risks in order to improve the management of resources in the ocean and coastal areas.

 

 

Sustainable development target: objective 14

 

Conserve and sustainably use the oceans, seas and marine resources for sustainable development

 

The prudent management of this vital global resource is a key element for a sustainable future. However, at present, coastal waters are continuously deteriorating due to pollution and ocean acidification has a confrontational effect on the functioning of ecosystems and biodiversity. It also has a negative impact on artisanal fishing.

 

Marine protected areas must be managed effectively and provided with sufficient resources, and regulations must be put in place to reduce overfishing, marine pollution and ocean acidification.

Vous voulez devenir partenaire? ​

Collaborer à la Semaine Mondiale des Océans, qui se tiendra à Montréal en juin 2021, c’est contribuer à l’avenir de notre planète!

Il y a différentes manières de faire de la Semaine Mondiale des Océans à Montréal (World Oceans week MTL) un grand succès.

Vous pouvez devenir partenaire soit par un apport financier, une aide dans la promotion de nos événements, ou dans l’organisation d’une activité.

 

 

Votre collaboration est grandement appréciée!

To discover more

Our partners and collaborators

puck_ds.png

Do you want to become a partner?

 

Collaborating in World Oceans Week, which will be held in Montreal in June 2021, is contributing to the future of our planet!

There are different ways to make World Oceans Week MTL in Montreal a great success. You can become a partner either by a financial contribution, an aid in the promotion of our events, or in the organization of an activity.

 

 

Your collaboration is greatly appreciated!

  • Instagram
  • Vimeo
  • LinkedIn
  • behance-icon

Our partners and collaborators

Merci Bonsoir

Apnea City

WWF Canada

Le grand nettoyage des rivages canadiens

Mission 100 tonnes

Stratégies Saint-Laurent

Operation Rich Coast

Poly-Mer

Join the circle

Join our subscribers list to receive our news in your mailbox, from time to time.

This website was designed on a dark background to be more energy efficient by using less light, while making you enjoy our platform in a "darkroom" format.

We hope you enjoy it!

Follow us :

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
© 2018 The Blue Organization
Montreal, QC, Canada

Banner_wix.jpg

Semaine des Océans 

Du 8 au 15 juin 2020


Célébrez le fleuve Saint-Laurent et les Océans avec nous,

rendez-vous en ligne!
 

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Qu'est-ce que la

Journée mondiale des océans?  

L’océan produit 50% de l’air que nous respirons, couvre 70% de notre planète, absorbe environ 30% du CO2 produit par les humains et atténuent les impacts du réchauffement climatique, nourrit plus de 3 milliards d'humains sur terre et est une source d’inspiration sans limite.  

Coordonnée et promue à l'échelle internationale depuis 2002, la Journée Mondiale des Océans est une célébration annuelle le 8 juin, ainsi qu'un appel à l'action pour la conservation des océans tout au long de l'année. Depuis 2009, la Journée mondiale des océans a également été officiellement reconnue par les Nations Unies. Cette célébration de l'océan rassemble des organisations et des individus provenant d'écoles, d'universités, d'entreprises et d'autres, y compris des plongeurs, des surfeurs, des marins, des communautés, des industries maritimes, récréatives et touristiques.

Une meilleure compréhension et appréciation de l’océan est bénéfique sur tous les aspects de la vie. Le Canada longe trois océans, l’arctique, l’atlantique et le pacifique, nous plaçant comme nation ayant le plus long littoral au monde! De plus, le fleuve Saint-Laurent s’allongeant des grands lacs jusqu’au golfe du Saint-Laurent, représente une voie maritime connectée à l’atlantique, tant au niveau économique, qu’environnemental!

 

En tant que société en amont de l’Atlantique, notre rôle et notre impact sur la santé des océans sont grands. 

L’Organisation Bleue présente la première édition de la Semaine des Océans virtuelle,

avec une panoplie de contenus exclusifs, disponible en ligne.

Un avant goût de la célébration de la décennie pour les les océans,

qui sera lancée le 8 juin 2021 à Montréal.

Planet-(2000x2000)_bigger.jpg

 

Au Québec, tant au nord qu'au sud,

tout le long de la voie fluviale et de ses multiples rivières,  notre rôle et notre impact sur

la santé des océans sont grands.

Faire découvrir le milieu marin et maritime de chez nous, de susciter un éveil et d'élever

les connaissances sur le fleuve et les océans.

 

On protège ce qu'on aime

#SemainedesOceansQc

Gradient_blue-to-black.png

À visionner

OCEAN

Un court métrage d'animation sur l'importance de la préservation de nos océans et la biodiversité qui les composent. 

 

Les océans couvrent plus des deux tiers de la surface de notre planète. La valeur que l’humain attribue au monde marin va bien au-delà de la biodiversité - elle soutient la vie de plus d'un milliard de personnes.

Un film de Dan Stein

Narration par Michelle Falanga

1 min 48 sec

Sailing-boat-(2000x2000).jpg

Du 8 au 15 juin 2020,

c'est un rendez-vous virtuel 

pour la première édition virtuelle

de la Semaine des Océans. 

Notre programmation virtuelle

Flyer_ONU_v1.jpg
Flyer_Apneacity_v1.jpg
poster_fb_pannel2020_v3.jpg
Flyer_Nettoyage_v1.jpg

Saviez-vous que le Canada possède

le plus de littoraux au monde ? 

La Journée des Océans a été inspirée par un événement organisé le 8 juin 1992 par l'Institut des océans du Canada et soutenu par le gouvernement canadien : «La Journée des Océans au forum mondial de la Planète Bleue». Au programme figuraient des experts internationaux, des leaders d'opinion et des personnes en mesure de parler de la contribution des océans au maintien de la planète bleue.a été déclarée pour la première fois le 8 juin 1992 à Rio de Janeiro lors du Forum mondial, un événement parallèle à la Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement (CNUED) qui a donné l'occasion aux organisations non gouvernementales (ONG) et à la société civile d'exprimer leurs points de vue sur les questions environnementales.

 

Les océans Pacifique, Atlantique et Arctique du Canada font partie intégrante de notre identité en tant que nation. Ils sont au cœur du mode de vie et des moyens de subsistance de nombreuses communautés, et sont considérés comme une ressource essentielle par tous les Canadiens.

 

«La Journée mondiale des océans nous rappelle le rôle que nous jouons tous.tes dans la conservation et la protection de cette ressource indispensable.»

-Tiré de Canada.ca

Dna-Whale_wix.jpg

La décennie pour les océans 2021-2030

 

L’année 2021 sera le début d’une décennie qui marquera l’histoire: les Nations unies ont annoncé la Décennie des sciences océaniques pour le développement durable (2021-2030). Cette initiative vise à mobiliser la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises, et la société civile autour d’un programme commun de recherche et d’innovation technologique.

La proclamation de cette Décennie est un aboutissement des efforts menés par la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO pour favoriser la coopération internationale dans le domaine des sciences océaniques. Elle permettra de coordonner des programmes de recherche, de systèmes d’observation, de développement des capacités, de planification de l’espace maritime et de réduction des risques marins afin d’améliorer la gestion des ressources de l’océan et des zones côtières.

Cible de développement durable: Objectif 14 

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

 

La gestion prudente de cette ressource vitale mondiale est un élément clé pour un avenir durable. Cependant, à l’heure actuelle, les eaux côtières se détériorent continuellement à cause de la pollution et l’acidification des océans a un effet de confrontation sur le fonctionnement des écosystèmes et de la biodiversité. Cela a également un impact négatif sur la pêche artisanale.

Les aires marines protégées doivent être gérées efficacement et dotées de ressources suffisantes, et des réglementations doivent être mises en place pour réduire la surpêche, la pollution marine et l’acidification des océans.

Vous voulez devenir partenaire? ​

Collaborer à la Semaine Mondiale des Océans, qui se tiendra à Montréal en juin 2021, c’est contribuer à l’avenir de notre planète!

Il y a différentes manières de faire de la Semaine Mondiale des Océans à Montréal (World Oceans week MTL) un grand succès.

Vous pouvez devenir partenaire soit par un apport financier, une aide dans la promotion de nos événements, ou dans l’organisation d’une activité.

 

 

Votre collaboration est grandement appréciée!

Pour en découvrir d'avantage

L'artiste derrière la campagne 2020 

puck_ds.png

Dan Stein

Originaire de Québec, Dan a habité 10 ans à Montréal avant de déménager dans l’hémisphère sud, en Nouvelle-Zélande, pour se rapprocher de l'océan.

Il est sensible à l’environnement et à la conservation du milieu marin. C’est pourquoi il nous partage son savoir et son inventivité créative, comme avec son court métrage OCEAN.

C’est sa façon de faire une différence!

 

Designer graphique de formation, Dan se concentre en animation et l’illustration. La combinaison de ceux-ci lui donne une signature propre à lui.

  • Instagram
  • Vimeo
  • LinkedIn
  • behance-icon

Nos partenaires et collaborateurs

Merci Bonsoir

Apnea City

WWF Canada

Le grand nettoyage des rivages canadiens

Mission 100 tonnes

Stratégies Saint-Laurent

Operation Rich Coast

Poly-Mer

Rejoignez le cercle

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos nouvelles par courrier électronique, de temps à autre.

Ce site web a été conçu sur un fond sombre pour être plus économe en énergie, en utilisant moins de lumière, tout en profitant de notre plate-forme dans un format "chambre noire".
 

Nous espérons que vous l'appréciez!

Suivez-nous

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
© 2018 Organisation Bleue
Montréal, QC, Canada