Banner_wix.jpg

Semaine des Océans 

Du 8 au 15 juin 2020


Célébrez le fleuve Saint-Laurent et les Océans avec nous,

rendez-vous en ligne!
 

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Qu'est-ce que la

Journée mondiale des océans?  

L’océan produit 50% de l’air que nous respirons, couvre 70% de notre planète, absorbe environ 30% du CO2 produit par les humains et atténuent les impacts du réchauffement climatique, nourrit plus de 3 milliards d'humains sur terre et est une source d’inspiration sans limite.  

Coordonnée et promue à l'échelle internationale depuis 2002, la Journée Mondiale des Océans est une célébration annuelle le 8 juin, ainsi qu'un appel à l'action pour la conservation des océans tout au long de l'année. Depuis 2009, la Journée mondiale des océans a également été officiellement reconnue par les Nations Unies. Cette célébration de l'océan rassemble des organisations et des individus provenant d'écoles, d'universités, d'entreprises et d'autres, y compris des plongeurs, des surfeurs, des marins, des communautés, des industries maritimes, récréatives et touristiques.

Une meilleure compréhension et appréciation de l’océan est bénéfique sur tous les aspects de la vie. Le Canada longe trois océans, l’arctique, l’atlantique et le pacifique, nous plaçant comme nation ayant le plus long littoral au monde! De plus, le fleuve Saint-Laurent s’allongeant des grands lacs jusqu’au golfe du Saint-Laurent, représente une voie maritime connectée à l’atlantique, tant au niveau économique, qu’environnemental!

 

En tant que société en amont de l’Atlantique, notre rôle et notre impact sur la santé des océans sont grands. 

L’Organisation Bleue présente la première édition de la Semaine des Océans virtuelle,

avec une panoplie de contenus exclusifs, disponible en ligne.

Un avant goût de la célébration de la décennie pour les les océans,

qui sera lancée le 8 juin 2021 à Montréal.

Planet-(2000x2000)_bigger.jpg

 

Au Québec, tant au nord qu'au sud,

tout le long de la voie fluviale et de ses multiples rivières,  notre rôle et notre impact sur

la santé des océans sont grands.

Faire découvrir le milieu marin et maritime de chez nous, de susciter un éveil et d'élever

les connaissances sur le fleuve et les océans.

 

On protège ce qu'on aime

#SemainedesOceansQc

Gradient_blue-to-black.png

À visionner

OCEAN

Un court métrage d'animation sur l'importance de la préservation de nos océans et la biodiversité qui les composent. 

 

Les océans couvrent plus des deux tiers de la surface de notre planète. La valeur que l’humain attribue au monde marin va bien au-delà de la biodiversité - elle soutient la vie de plus d'un milliard de personnes.

Un film de Dan Stein

Narration par Michelle Falanga

1 min 48 sec

Sailing-boat-(2000x2000).jpg

Du 8 au 15 juin 2020,

c'est un rendez-vous virtuel 

pour la première édition virtuelle

de la Semaine des Océans. 

Notre programmation virtuelle

Flyer_ONU_v1.jpg
Flyer_Apneacity_v1.jpg
poster_fb_pannel2020_v3.jpg
Flyer_Nettoyage_v1.jpg

Saviez-vous que le Canada possède

le plus de littoraux au monde ? 

La Journée des Océans a été inspirée par un événement organisé le 8 juin 1992 par l'Institut des océans du Canada et soutenu par le gouvernement canadien : «La Journée des Océans au forum mondial de la Planète Bleue». Au programme figuraient des experts internationaux, des leaders d'opinion et des personnes en mesure de parler de la contribution des océans au maintien de la planète bleue.a été déclarée pour la première fois le 8 juin 1992 à Rio de Janeiro lors du Forum mondial, un événement parallèle à la Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement (CNUED) qui a donné l'occasion aux organisations non gouvernementales (ONG) et à la société civile d'exprimer leurs points de vue sur les questions environnementales.

 

Les océans Pacifique, Atlantique et Arctique du Canada font partie intégrante de notre identité en tant que nation. Ils sont au cœur du mode de vie et des moyens de subsistance de nombreuses communautés, et sont considérés comme une ressource essentielle par tous les Canadiens.

 

«La Journée mondiale des océans nous rappelle le rôle que nous jouons tous.tes dans la conservation et la protection de cette ressource indispensable.»

-Tiré de Canada.ca

Dna-Whale_wix.jpg

La décennie pour les océans 2021-2030

 

L’année 2021 sera le début d’une décennie qui marquera l’histoire: les Nations unies ont annoncé la Décennie des sciences océaniques pour le développement durable (2021-2030). Cette initiative vise à mobiliser la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises, et la société civile autour d’un programme commun de recherche et d’innovation technologique.

La proclamation de cette Décennie est un aboutissement des efforts menés par la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO pour favoriser la coopération internationale dans le domaine des sciences océaniques. Elle permettra de coordonner des programmes de recherche, de systèmes d’observation, de développement des capacités, de planification de l’espace maritime et de réduction des risques marins afin d’améliorer la gestion des ressources de l’océan et des zones côtières.

Cible de développement durable: Objectif 14 

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

 

La gestion prudente de cette ressource vitale mondiale est un élément clé pour un avenir durable. Cependant, à l’heure actuelle, les eaux côtières se détériorent continuellement à cause de la pollution et l’acidification des océans a un effet de confrontation sur le fonctionnement des écosystèmes et de la biodiversité. Cela a également un impact négatif sur la pêche artisanale.

Les aires marines protégées doivent être gérées efficacement et dotées de ressources suffisantes, et des réglementations doivent être mises en place pour réduire la surpêche, la pollution marine et l’acidification des océans.

Vous voulez devenir partenaire? ​

Collaborer à la Semaine Mondiale des Océans, qui se tiendra à Montréal en juin 2021, c’est contribuer à l’avenir de notre planète!

Il y a différentes manières de faire de la Semaine Mondiale des Océans à Montréal (World Oceans week MTL) un grand succès.

Vous pouvez devenir partenaire soit par un apport financier, une aide dans la promotion de nos événements, ou dans l’organisation d’une activité.

 

 

Votre collaboration est grandement appréciée!

Pour en découvrir d'avantage

L'artiste derrière la campagne 2020 

puck_ds.png

Dan Stein

Originaire de Québec, Dan a habité 10 ans à Montréal avant de déménager dans l’hémisphère sud, en Nouvelle-Zélande, pour se rapprocher de l'océan.

Il est sensible à l’environnement et à la conservation du milieu marin. C’est pourquoi il nous partage son savoir et son inventivité créative, comme avec son court métrage OCEAN.

C’est sa façon de faire une différence!

 

Designer graphique de formation, Dan se concentre en animation et l’illustration. La combinaison de ceux-ci lui donne une signature propre à lui.

  • Instagram
  • Vimeo
  • LinkedIn
  • behance-icon

Nos partenaires et collaborateurs

Merci Bonsoir

Apnea City

WWF Canada

Le grand nettoyage des rivages canadiens

Mission 100 tonnes

Stratégies Saint-Laurent

Operation Rich Coast

Poly-Mer

Rejoignez le cercle

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos nouvelles par courrier électronique, de temps à autre.

Ce site web a été conçu sur un fond sombre pour être plus économe en énergie, en utilisant moins de lumière, tout en profitant de notre plate-forme dans un format "chambre noire".
 

Nous espérons que vous l'appréciez!

Suivez-nous

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
© 2018 Organisation Bleue
Montréal, QC, Canada