cover_doodle_v10.jpg

Revue de l'année climatique

Mis en ligne le 31 décembre 2020

Texte par Anne-Marie Asselin

Temps de lecture: 12 minutes

Une revue climatique cette année, ça pourrait sembler déprimant. En effet, 2020 a été une année d’enfer sur tous les points de vue.

 

Saviez-vous que la population planétaire approche les 8 milliards d’humains?

On a pu le constater cet été en Gaspésie ;)

Mais ce n’est pas un secret, la prolifération humaine cause beaucoup de dommages à l’environnement. Vous savez, combler nos appétits, notre volonté de posséder toutes sortes de biens, des divertissements polluants, des pathogènes qui se promènent… La pandémie est directement reliée à l’environnement, c’est le malheureux résultat de ce que les humains font à la nature.

 

L’Organisation Bleue vous présente cette revue environnementale afin de mettre en lumière les événements climatiques marquants de l'année 2020. Malgré les catastrophes naturelles d’envergures et  la pandémie mondiale, plusieurs bons coups sortent du lot! Je tâcherai donc de vous donner de l’espoir, parce que malgré tout le chaos climatique, politique, social et économique qui nous entoure, il reste encore et toujours de bonnes nouvelles!

 

C’est la bonne journée pour s’en jaser!

 

Voici votre revue de l’année climatique 2020!

arc en ciel.png
Janvier_Paralaxes_v6.png

Début janvier

Feux de forêts en Australie

rond_02.png
1010 sept 2019@0,25x.png

Déclaré parmi les "pires catastrophes naturelles de l'histoire moderne”.

De juillet 2019 à mars dernier, ce sont près de 3 milliards d'animaux qui ont péri dans la pire saison de feux de forêt en Australie. La faune touchée comprend 143 millions de mammifères, 2,46 milliards de reptiles, 180 millions d'oiseaux et 51 millions de grenouilles. Plus de 46 millions d'hectares de forêt ont brûlé sous les flammes.

© Istock

cadre_01.png
ligne.png
rond_02.png
rond_02.png
1020 19 janvier@0,25x.png

La tempête du siècle est tombée à Terre-Neuve en début d’année. Des accumulations de plus de 1 m ont été signalées à certains endroits. Les météorologistes estiment que les vents ont atteint jusqu'à 157 km/h. L’aide de l’armée canadienne fut envoyée en renfort.

© sinistar.ca

cadre_01.png
1030 30 janvier greta@0,25x.png

La jeune militante suédoise pour le climat Greta Thunberg et le mouvement « Fridays for Future » ont été proposés pour le prix Nobel de la paix 2020 par deux députés suédois.


© Agence France Presse

cadre_01.png
rond_02.png

30 janvier
Québec annonce son plan de consigne élargie

1040 30 janvierconsigne@0,25x.png

Québec annonce son plan pour instaurer une consigne de 25 cents sur les bouteilles de vin et de spiritueux et de 10 cents sur tous les contenants de boisson prête à boire de 100 ml à 2 L – comme les bouteilles d’eau et de jus en plastique et les cartons de lait. La mesure entrera en vigueur progressivement à compter de l’automne 2022.
 

cadre_01.png
Fevrier_Paralaxes_v2.png
chauve souris.png

10 février

Jane Fonda porte la même robe une seconde fois aux Oscars

rond_02.png
1050 jane fonda@0,25x.png

Fonda a promis de ne plus jamais acheter un nouveau vêtement. Lorsqu’elle s'est présentée pour remettre le prix du meilleur film aux Oscars en février dernier, elle l'a fait dans une robe qu'elle avait déjà portée lors d'un autre grand événement cinématographique.

Une robe qui passe à l’histoire, une femme qui eut un grand impact pour son message environnemental!

©Wmagazine

cadre_01.png
Mars_Paralaxes_v2.png
corona seul.png
corona seul.png
1060 1er mars@0,25x.png

Pas besoin d’en dire plus…

 

© Jasmin Merdan via Getty Images

cadre_01.png

Début mars

rond_02.png

Première vague de la Covid-19

Avril_Paralaxes_v2.png

7 avril

Les émissions mondiales de dioxyde de cabone ont chuté durant le confinement

rond_02.png
1070 7 avril@0,25x.png

Les GES ont chuté à des niveaux jamais vus depuis 2006, selon une étude publiée hier qui suggère que la pandémie de coronavirus pourrait avoir conduit à la plus grande réduction de CO2 jamais enregistrée. Mais peu de scientifiques se réjouissent de ce changement soudain. Au contraire, les chercheurs considèrent de plus en plus la chute précipitée des émissions comme un signe de l'ampleur du travail que le monde doit accomplir pour éviter les pires effets du changement climatique.

© InUth.com

cadre_01.png
rond_02.png
1080 fin avril@0,25x.png

L’Alberta a enregistré un autre événement météorologique des plus marquants de l’année, avec une deuxième catastrophe météorologique à Fort McMurray, où des rivières engorgées par la glace ont inondé le centre-ville à la fin d’avril. Fait préoccupant, six des dix catastrophes météorologiques les plus coûteuses au Canada se sont produites en Alberta.

© Radio-Canada

cadre_01.png

Inondations historiques à Fort McMurray

28 avril

Greta en liste pour un prix Nobel de la paix

30 janvier

Blizzard historique à Terre-Neuve

19 janvier

Mai_Paralaxes_v1.png

16 mai

Saison des ouragans en Atlantique: un nombre record

rond_02.png
Baaleeine.png
1090 16 mai@0,25x.png

Des dommages estimés à 43 milliards de dollars US, plus de 400 morts et 140 disparus.

Il n’y eu pas assez de lettres dans l’alphabet pour nommer les ouragans de cette saison. Le nombre élevé d’ouragans en 2020 est lié « à une température inhabituelle de l’Atlantique tropical (en partie à cause du réchauffement provoqué par l’Homme) » combinée à un épisode La Niña, comme cette année, cela renforce l’impact du changement climatique et nous nous retrouvons avec des tempêtes dévastatrices comme celles que nous observons.

© Futura-science

cadre_01.png
1100 image@0,25x.png

Une baleine à bosse a remonté le fleuve Saint-Laurent pour se retrouver dans le secteur du Vieux-Port de Montréal. L’animal, qui a même effectué plusieurs sauts spectaculaires hors de l’eau, a suscité un vif intérêt de la part de centaines de curieux et des médias.

 

Photo: Alexandre Shields Le Devoir

cadre_01.png

30 mai

Une baleine à bosse dans le Vieux-Port de Montréal

rond_02.png
Juin_Paralaxes_v1.png

9 juin

Carcasse repérée de la baleine à bosse

rond_02.png
1110 baleine@0,25x.png

La carcasse de la baleine a été retrouvée près de Varennes mardi 9 juin au matin.

C’était une femelle de 10,2 mètres et de 17 tonnes. Grâce aux observations faites depuis quelques jours, on savait qu’elle était vigoureuse et en bonne condition. C’est ce que nous avons pu confirmer en examinant sa carcasse. Ça suggère aussi que sa mort a été brutale, qu’elle n’a pas dépéri à cause d’une maladie par exemple. L’hypothèse, c’est qu’elle a subi une collision avec un navire. Il s’agit d’un phénomène extrêmement rare.

© Québec Science

cadre_01.png
rond_02.png

Une tempête de grêle dispendieuse en Alberta

13 juin

1120 grele @0,25x.png

Une tempête de grêle a frappé Calgary et a coûté 1,2 milliard de dollars en dommages assurés.

 

C’est la 4e catastrophe naturelle la plus coûteuse au pays.

cadre_01.png
Juillet_Paralaxes_v1.png
Perce.png

10 juillet

Accroître l'autonomie alimentaire du Québec avec des serres

rond_02.png
1130 serres@0,25x.png

Québec et Hydro-Québec élargissent le programme d’« Option d’électricité additionnelle pour l’éclairage de photosynthèse », qui permet aux producteurs serricoles de bénéficier d’un tarif de 5,59 cents du kilowatt/heure (kW/h) pour l’éclairage intensif requis en serre.

© Hugo-Sébastien Aubert, La Presse

cadre_01.png
1140 gaspesie@0,25x.png

Ils sont « des centaines » à s’être installés sur les plages, parfois avec leurs véhicules récréatifs au milieu de la végétation fragile. Au petit matin, les voisins retrouvent une côte maculée de bouteilles vides et de sacs dans lesquels des touristes ont fait leurs besoins, indique Daniel Côté, maire de Gaspé.

© Facebook

cadre_01.png

24 juillet

La Gaspésie prise d'assaut par des vacanciers malpropres

rond_02.png
Aout_Paralaxes_v1.png

22 août

Jour du dépassement

rond_02.png
1150 22 aout@0,25x.png

Le jour du dépassement mondial était le 22 août 2020, date à partir de laquelle l’empreinte écologique dépasse la biocapacité de la planète. L'humanité a dépensé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an et a donc vécu 4 mois dans le rouge!


© Photo Nick HAGUE/NASA/AFP

cadre_01.png
Septembre_Paralaxes_v1.png
seringue.png
1160 cariboux@0,25x.png

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) affirme que le Canada n’en fait pas assez pour protéger ses espèces en voie de disparition. WWF affirme que les populations canadiennes d’animaux en voie de disparition font face à de multiples menaces, notamment la pollution, la perte d’habitat et les changements climatiques.


Cariboux de la Gaspésie
© Alexandre Shields Le Devoir

cadre_01.png

2 septembre

rond_02.png

Le Canada a perdu 42% de sa faune menacée depuis les 50 dernières années

1170 masque@0,25x.png

Les masques de procédures dits «à usage unique» sont faits de polystyrène, de polycarbonate, de polyéthylène ou de polyester.  Ceux-ci peuvent prendre au moins 400 ans avant de se dégrader.

Le masque est un outil réutilisable facile à intégrer dans son quotidien afin de diminuer son impact individuel sur l’environnement. Pensez-y, un masque réutilisable et personnalisé, c’est tout!

cadre_01.png
rond_02.png

La pandémie génère une nouvelle vague de pollution

3 septembre

1180 feux cali@0,25x.png

Creek Fire est un grand feu de forêt qui a commencé le 4 septembre 2020, en Californie. Le feu a brûlé 140 hectares. Le feu a brûlé principalement dans la forêt nationale de la Sierra. Le Creek Fire est actuellement le cinquième plus grand feu de forêt et le plus grand incendie de l'histoire de la Californie moderne.


© Noah Berger

cadre_01.png

4 septembre

rond_02.png

Feux de forêt en Californie

rond_02.png

La nature est en péril et les pertes de biodiversité s'accentuent de façon alarmante

15 septembre

1200 sous marin@0,25x.png

Un peu partout dans la province, le Québec s’est activé pour nettoyer les berges et les cours d’eau, dans le cadre de la journée mondiale des nettoyages. Ce sont environ 5 tonnes de déchets de toutes sortes qui ont été collectés et retirés de nos cours d’eau!

cadre_01.png
1190 living p@0,25x.png

Selon le rapport 2020 «Living Planet»
Retour sur la décennie de la biodiversité 2011-2020 des Nations Unies qui vient de s’achever. La perte de la biodiversité globale dépasse les 68%... Les espèces végétales et animales disparaissent à un rythme effréné en raison de l'activité humaine. La conversion des terres pour l'agriculture a causé 70 % de la perte de biodiversité mondiale et la moitié de la perte totale de la couverture forestière.

© World Wildlife Fund

cadre_01.png

19 septembre

rond_02.png

La Journée mondiale des nettoyages de berges :

une journée pour assainir

le fleuve

Octobre_Paralaxes_v1.png
plastiques.png

7 octobre

Le Canada dévoile la liste du plastique qui sera banni en 2021

rond_02.png
1330 IMG_9232@0,25x.png

Dites au revoir aux pailles, aux sacs de plastique, aux contenants du «pour emporter» et aux ustensiles! La fameuse liste des items bannis, en provenance du gouvernement Trudeau, est finalement sortie! En 2021, ces items seront l’histoire du passé! Le ministre de l'Environnement et du changement climatique a annoncé les prochaines étapes du plan du gouvernement du Canada visant à atteindre le zéro déchet plastique d'ici 2030.

cadre_01.png
Novembre_Paralaxes_v1.png
co2.png
1220 indiens@0,25x.png

Température record la fin de semaine du 7 et du 8 novembre avec du temps sec et de la chaleur. Parmi les endroits les plus chauds, on compte Windsor, Toronto, Ottawa et Montréal. Le thermostat a monté à 22 °C dans la métropole. Il s’agit aussi d’un record de la plus longue période de jours consécutifs où la température a dépassé 15 °C si tard dans l’année.

© Joël Lemay / Agence QMI

cadre_01.png

7-8 novembre

rond_02.png

Un été des Indiens tardif

1230 australie@0,25x.png

Des chercheurs australiens ont identifié deux nouveaux mammifères dans le Land Down Under – tous deux cousins ​​des marsupiaux volants connus sous le nom de grands planeurs. Une étude publiée dans la revue Nature’s Scientific Reports affirme que les animaux sont bel et bien deux nouvelles espèces distinctes et plus petites de planeurs.

© Auscape International Pty Ltd / Alamy

cadre_01.png
rond_02.png

Découverte de deux nouveaux mammifères en Australie

8 novembre

1240 baleine a bec@0,25x.png

Une équipe de recherche a repéré les trois baleines à bec à environ 160 kilomètres (100 miles) au nord des îles San Benito du Mexique. Ils ont réussi à capturer des photos et des enregistrements vidéo des animaux, et ont également largué un microphone spécialisé sous l'eau pour enregistrer les signaux acoustiques des animaux.

«Je pense que cela montre que nous n'en savons pas autant que nous le pensons, et qu'il y a encore tant de choses à explorer», dit une des chercheuses à bord.


© Sea Shepherd / CONANP

cadre_01.png

17 novembre

rond_02.png

Une nouvelle espèce de baleine à bec identifiée

1250 essence @0,25x.png

Poussé par la décision de Québec, le fédéral doit accélérer la cadence. Le Canada n’a jamais réussi à atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au cours des deux dernières décennies.  

© Kinwun - stock.adobe.com

cadre_01.png

18 novembre

1260 smoke@0,25x.png

Si les émissions des incendies contribuent au réchauffement qui amorce ce cercle vicieux, elles sont loin d'être la seule source d'émissions de dioxyde de carbone. La combustion de combustibles fossiles - par exemple pour alimenter nos maisons et nos voitures - est la principale source d'émissions au niveau mondial.

© NASA  

cadre_01.png
rond_02.png

Le gouvernement Legault annonce que les véhicules à essence seront interdits d'ici 2035

26 novembre

rond_02.png

Les émissions des incendies de 2020 sont trois fois plus élevées que d'habitude aux É-U seulement

Decembre_Paralaxes_v1.png

10 décembre

Un amphibien gagne contre de méchants promoteurs immobiliers

rond_02.png
1270 amphibien@0,25x.png

L'amphibien, qui a le statut d'espèce menacée au fédéral, comme le béluga du Saint-Laurent, a perdu 90 % de son aire de vie en Montérégie ces dernières décennies, principalement en raison de l'étalement urbain. L’adoption d’un tel décret d’urgence sur la recommandation du ministère de l’Environnement était inédite : c’était la première fois de l'histoire que le gouvernement intervenait sur des terres privées dans le cadre de la Loi sur les espèces en péril.

© Robin Arnold Getty Images

cadre_01.png
1280 IMG_2538@0,25x.png

La protection de ces aires marines signifie qu’il y sera interdit de réaliser toute activité associée à l’exploration et l’exploitation de ressources naturelles. 

cadre_01.png

12 décembre

rond_02.png

Québec annonce 10.4% d'aires marines protégées

1290 Biden@0,25x.png

L’action climatique aurait coûté la défaite à Trump, selon certains experts. La super nation rejoindra l’accord de Paris en janvier prochain.

«L'équipe de Biden/Harris est aussi différente que possible. Pour commencer, elle se soucie du climat. Dans les deux personnes que le président élu a choisies pour être ses principaux conseillers à la Maison Blanche, il y a même un élément de justice poétique», a déclaré le New York Times.

©  AP Photo/Gerald Herbert - Gerald Herbert

cadre_01.png

14 décembre

1300 IMG_2578@0,25x.png

17 % d’aires protégées, un engagement international qui devait être réalisé avant la fin de l’année 2020. Le Québec est seulement la deuxième province au Canada à atteindre la cible de 17 % et se positionne premier au pays pour la superficie absolue d’aires protégées avec plus de 257 000 km2.

cadre_01.png
rond_02.png

Le collège électoral américain confirme la victoire de Biden

17 décembre

rond_02.png

Le gouvernement du Québec annonce avoir atteint la cible de 17% d'aires protégées

1310 conjonction@0,25x.png

Jupiter et Saturne se sont alignées dans le ciel pour créer l’illusion d’une seule et unique étoile, l’étoile de Noël. Un phénomène alignant deux supers planètes, les deux plus grosses de notre système solaire, qui eu lieu pour la dernière fois en 1200.


© BelgaImage

cadre_01.png

21 décembre

1320 25 décembre@0,25x.png

Les températures ont dépassé les précédents records d’un à deux degrés le 25 décembre dernier. Montréal a atteint 13,6 degrés  en matinée. Une station météorologique à Drummondville, dans le Centre-du-Québec, a enregistré 16,7 degrés. L’ancien record était de 14,2 degrés, en 1982.


© Facebook / Vincent Caron - Député de Portneuf

cadre_01.png
rond_02.png

La grande conjonction

de Noël

25 décembre

rond_02.png

17 degrés à Noël, et des innondations

Janvier_Paralaxes_v6.png

1er janvier 2021

Lancement international de la décennie des océans 2021-2030

rond_02.png
1330 IMG_9393@0,25x.png

L’objectif pour 2030 sera de protéger 30% des océans de la planète.

Afin de marquer et lancer cette décennie d’importance, l’Organisation Bleue lance La semaine des océans, qui aura lieu du 1er au 8 juin, une semaine numérique de contenu destinée à notre planète bleue, notre fleuve et les humains qui l’habite.

C’est un rendez-vous à la première semaine de juin 2021!

cadre_01.png
saturn.png
Koala.png

L'année 2020 a certes été marquée par une série de catastrophes et de bouleversements, mais surtout d’une prise de conscience collective sans précédent. Tant au niveau climatique qu’humain, nos repères se sont dissipés. Mais au milieu des tragédies et de cette pandémie mondiale, il y a eu du courage, des sacrifices, de l'espoir, des gens qui ont dû faire face au pire et ceux qui se sont levés ou mobilisés pour donner le meilleur face à la crise.

 

Comprendre les voies à suivre nécessite l’examen de plusieurs aspects de notre relation avec la nature et de l’importance que nous lui accorderons dans les années à venir. C’est d’une bienveillance collective à laquelle nous devons nous accrocher, pour nous tous et pour la vie qui nous entoure. Une lueur d’espoir qui nous permet de réaliser, en vain, que nous faisons bel et bien partie intégrante d’un plus grand tout qu’est notre petite planète.

 

En cette année bipolaire et parsemée d’embûches, nous vous souhaitons du fond du cœur que la nouvelle année nous amène douceur, amour et entraide.

 

Parce qu’on protège ce que l’on aime.

 

Bonne et heureuse année 2021

chère communauté.