The link

By Olivier Cameron Trudel
Wildlife Biologist & Photographer

 

Fauna | Ecology | Understand

Reading time : 7 minutes

Photography & text by Olivier Cameron Trudel

Online May 22nd 2019

International Biodiversity Day 

This photo essay by Olivier Cameron-Trudel, wildlife biologist and photographer, sends a vibrant message about the importance of biodiversity conservation well beyond national parks and protected areas. This extensive biodiversity is "essential to our survival". 

The link

The first foundations of nature conservation appeared in America in the late 19th century, with the creation of national parks and protected areas. Yellowstone in the United States is the first territory in the world to obtain this mention. Although the protection of the territories was initially based on mainly aesthetic criteria, or aimed at supporting abundant animal reserves for hunting, it was one of the first stones in the building that still had to be built... this building representing the "conservation of biodiversity", for the greater benefit of man and nature.

Biodiversity : Genbetic diversity of living species, as well as ecosystems.

Ecological connectivity : 

 

1. Spatial connectivity: structural, physical, linking two places in space;
 

2.Functional connectivity that links or connects eco-landscape elements that are physically connected or not. It links them together, from the perspective of an individual, species, population or association of such entities, for all or part of their stage of development, at a given time or for a given period.

Conserving biodiversity is not only about protecting a unique species, here and there, according to our priorities and interests. It is to work to protect all species, allowing them to survive in complex, functional and resilient ecosystems. This means that not only species must be protected, but also the complex interactions between them must be preserved.
This biodiversity brings us daily, a variety in our dishes, diverse materials, and allows moments of pure happiness and spirituality in the open air. This biodiversity, Nature with a big "N", it has no price, but it has an infinite value because it is essential to our survival on earth.

 

It is that range of biodiversity that we must care for - the whole thing - rather than just one or two stars.

― David Attenborough

 The concept of protected areas, for the protection of geological formations and physical habitats, is relatively simple and effective. But when it comes to wildlife protection, this is not always the case.

 

Fauna (Wildlife) : All wild animal species living in a given geographical area or habitat.

 

In practice, few protected areas are large enough to maintain the populations of several indigenous animal species they support. Some animals, particularly large predators, require vital areas of such magnitude that most protected areas are not able to support a minimum viable population. Consequently, the maintenance of these species within these protected areas is also linked to their presence outside its borders, as well as to the immigration of newcomers to these territories. Not only does the arrival of new individuals in a protected area support the size of the population there, it also promotes a certain genetic mixing that is essential to the resilience of a given population to the vagaries of time.

 

 

While the space available in most protected areas is not sufficient to maintain several species in a "closed circuit", some other so-called migratory species simply cannot find the seasonal resources they need to complete their life cycle within these territories. These species, such as monarch butterflies, salmon, sea turtles, migratory birds or cetaceans, migrate and/or move over long distances. The protection of unique areas on the planet will never be sufficient for their conservation, in addition to generating a mosaic of plots isolated from each other by the human footprint. It is therefore essential to protect the different critical habitats of migratory species. And this should of course include the protection of the main migratory routes used by these species, well beyond the boundaries drawn by humans and their refuges.

And then there are the "famous" climate changes underway that will change the characteristics of some habitats, which may eventually make environments unsuitable for the survival of species that they once housed. In addition, it is quite possible that these climatic disturbances, by affecting winds and marine currents, may also modify seasonal migration routes. We must quickly review our biodiversity conservation paradigm... The populations occupying these former suitable habitats will face two choices, trying to survive by remaining in these unsuitable environments, or trying to survive by moving to new habitats, which may be more favourable. Sadly, this already applies to some wildlife populations, but also to humans....

 

Certainly, one priority conservation issue seems to emerge from these findings: the importance of considering habitat connectivity. The terrestrial territory is highly fragmented by our anthropogenic footprint. Ensuring a level of connection between different parcels of nature will enable the conservation of as much biodiversity as possible. Creating a few legislated parcels will not be enough to change the situation. Of course, fauna and flora are not limited to the momentary boundaries we draw on maps. 

 

 


Life is anything but immutable. So to protect it, we must plan to include "movement" in our protection planning, by maintaining and developing links that allow life to continue to move and evolve.

And how is the continuity of the movement allowed? First, perhaps we could refrain from building unnecessary walls... In other words, we must avoid fragmenting natural environments. Some examples of fragmentation? That of a forest through urban development, that of a wetland complex through the development of a road or that of a watercourse through the construction of a hydroelectric dam. But the barriers are not only physical, nor are they made of concrete... A "barrier" is anything that represents a substantial obstacle to the passage of a species from one environment to another...

Now, how do we increase movement opportunities? Because in regions that are already highly developed, it is becoming necessary to work to "defragment" habitats, or rather, to improve connectivity between isolated habitat parcels. Connections between nodes, such as large protected areas, do not always need to be of high quality for wildlife. Indeed, the use of these parcels as passage environments does not necessarily require the presence of abundant food resources or shelters, but simply the absence of impassable barriers. Moreover, the functional connectivity of all animals cannot be promoted in the same way, since each species does not have the same habitat, physical capacities or behavioural specificities. That said, in order to maximize investments, it is still desirable and pragmatic to try approaches that can meet the needs of several species at a time...

 

As intelligent animals, we must take into account, in a more structured way, the issue of fragmentation in our development projects. Habitat connectivity must be a sine qua non acceptance criterion for any road or urban development project. By building a road, we aim to "connect" with a neighbouring city or with natural resources that we want to exploit. Collectively, therefore, we should understand and accept that the project budget must also include the cost of the facilities necessary to maintain some functional connectivity for wildlife. If it makes sense to you, it is up to us to raise our demands on the actors who orchestrate the development of society.

 

 We could also consider stopping expanding? Urban sprawl is one of the serious threats to biodiversity conservation. We can very well be satisfied with maintaining and redeveloping what is already developed. Could we even become more dense? Certainly! A large part of the solutions lie in urban design and in the types of development and operating projects that we are willing to put forward as a community.

Who knows, maybe if our society really started to care about the connectivity of natural environments, it would help us too to reconnect with our nature and create links!

Olivier Cameron Trudel

Wildlife Biologist & Photographer

In the field, by helicopter or kayak, Olivier captures nature and its animals in its purest essence, without artifice. He constantly pursues this little moment, this sparkle in the animal's eye or in extraordinary landscapes where the human is unequivocally reminded to remember that he is part of the ecosystem.

Join the circle

Join our subscribers list to receive our news in your mailbox, from time to time.

This website was designed on a dark background to be more energy efficient by using less light, while making you enjoy our platform in a "darkroom" format.

We hope you enjoy it!

Follow us :

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
© 2018 The Blue Organization
Montreal, QC, Canada

Le Lien

Par Olivier Cameron Trudel

Biologiste de la faune & Photographe
 

Faune | Écologie | Comprendre

Temps de lecture: Environ 4 minutes

Photographie et texte par Olivier Cameron Trudel

Mise en ligne 22 Mai 2019

Journée internationale de la biodiversité

 

Ce photo-reportage d’Olivier Cameron-Trudel biologiste de la faune et photographe, lance un message vibrant sur l’importance de la conservation de la biodiversité bien au-delà des parcs nationaux et des aires protégées. Cette biodiversité étendue est « essentielle à notre survie ».

 

Le Lien

Les premiers fondements de la conservation contemporaine de la nature sont apparus en Amérique vers la fin du 19e siècle, avec la création des parcs nationaux et des aires protégées. Yellowstone aux États-Unis est le premier territoire à obtenir cette mention au monde. Bien que la protection des territoires était initialement basée sur des critères surtout esthétiques, ou encore visant à soutenir des réserves d’animaux abondantes pour la chasse, il s’agissait d’une des premières pierres à l’édifice qu’il restait encore à construire... cet édifice représentant la “conservation de la biodiversité”, pour le plus grand bénéfice de l’homme et de la nature.

Biodiversité : Diversité génétique, des espèces vivantes, ainsi que des écosystèmes.

Connectivité écologique :
 

  1. Une connectivité spatiale : structurelle, physique, liant deux lieux dans l’espace ;
     

  2. Une connectivité fonctionnelle qui lie ou relie des éléments éco-paysagers physiquement connectés ou non. Elle les relie entre eux, du point de vue d'un individu, d'une espèce, d'une population ou d'une association de ces entités, pour tout ou une partie de leur stade de développement, à un moment donné ou pour une période donnée.

Conserver la biodiversité, ce n’est pas uniquement protéger une espèce singulière, par-ici, par-là, selon nos priorités et intérêts. C’est de travailler à protéger toutes les espèces, en leurs permettant de subsister dans des écosystèmes complexes, fonctionnels et résilients. Ce qui revient à dire que non seulement les espèces doivent être protégée, mais c’est aussi les interactions complexes entre celles-ci qui doivent être conservées. 

Cette biodiversité nous apporte au quotidien, une variété dans nos assiettes, des matériaux divers, et permet des moments de pur bonheur et de spiritualité en plein air. Cette biodiversité, la Nature avec un grand “N”, elle n’a pas de prix, mais elle a une valeur infinie puisqu’elle est essentielle à notre survie sur terre.

 

C’est l’éventail de la biodiversité dont nous devons nous occuper

- le tout - plutôt que d’une ou deux étoiles.

― David Attenborough

Le concept des aires protégées, pour la protection de formations géologiques et d’habitats physiques, est relativement simple et efficace. Mais pour ce qui est de la protection de la faune, ce n’est pas toujours aussi simple.

 

Faune : Ensemble des espèces animales vivant dans un espace géographique ou un habitat déterminé.

 

Dans les faits, peu d’aires protégées ont une superficie suffisante pour maintenir les populations de plusieurs espèces animales indigènes qu’elles abritent. Certains animaux, notamment les grands prédateurs, requièrent des domaines vitaux d’une telle ampleur que la plupart des aires protégées ne sont pas en moyen d’héberger une population minimale viable. Par conséquent, le maintien de ces espèces à l’intérieur de ces aires protégées est aussi lié à leur présence à l’extérieur de ses frontières, ainsi qu’à l’immigration de nouveaux arrivants vers ces territoires. Non seulement l’arrivée de nouveaux individus dans une aire protégée vient soutenir la taille de la population s’y trouvant, elle favorise aussi un certain brassage génétique qui est essentiel à la résilience d’une population donnée face aux aléas du temps.

Alors que l’espace disponible dans la majorité des aires protégées n’est pas suffisant pour assurer le maintien de plusieurs espèces en “circuit fermé”, certaines autres espèces dites migratoires, ne peuvent tout simplement pas trouver les ressources saisonnières dont elles ont besoins pour compléter leur cycle vital à l’intérieur de ces territoires. Ces espèces, tels les papillons monarques, les saumons, les tortues marines, les oiseaux migrateurs ou les cétacés, migrent et/ou se déplacent sur de longues distances. La protection d’aires uniques sur la planète ne pourra jamais suffire à leur conservation, en plus de générer une mosaïque de parcelles isolées les unes des autres par l’empreinte humaine. Il est donc primordial de protéger les différents habitats essentiels des espèces migratrices. Et ceci devrait bien entendu inclure la protection des principales routes migratoires employées par ces espèces, bien au-delà des délimitations tracées par l’humain et de leurs refuges.

Et puis, il y a aussi les “fameux” changements climatiques en cours qui auront pour effet de modifier les caractéristiques de certains habitats, ce qui pourra éventuellement rendre des milieux impropres à la survie d’espèces qu’ils avaient hébergées autrefois. De plus, il est bien possible que ces perturbations climatiques, en affectant les vents et les courants marins, viennent aussi modifier des routes migratoires saisonnières. Les populations occupant ces anciens habitats propices feront face à deux choix, tenter de survivre en restant dans ces milieux impropres, ou tenter de survivre en se déplaçant vers de nouveaux habitats, qui seront possiblement plus favorables. Tristement, ceci s’applique déjà à certaines populations tant fauniques, qu’humaines…

 

Certes, un enjeu prioritaire de conservation semble ressortir de ces constatations: l’importance de prendre en compte la connectivité des habitats. Assurer un niveau de liaison entre différentes parcelles de ressources, peut permettre la conservation d’un maximum de biodiversité possible. Le territoire terrestre se retrouve hautement fragmenté par notre empreinte anthropique. Créer quelques parcelles légiférées ne suffira pas pour sauver la donne. Évidemment, la faune et la flore ne se limitent pas aux frontières momentanées que nous traçons sur des cartes.

 

 


La vie, c’est tout sauf immuable. Donc pour la protéger, il faut prévoir d’inclure le “mouvement” dans notre planification de protection, en conservant et en aménageant des liens qui permettent à la vie de continuer de se mouvoir.

Et comment permet-on la continuité du mouvement? En premier lieu, on pourrait peut-être s’abstenir de construire des murs inutiles… En d’autres mots, on doit éviter de fragmenter les milieux naturels. Quelques exemples de fragmentation? Celle d’une forêt par le développement urbain, celle d’un complexe de milieux humides par l’aménagement d’une route ou celle d’un cours d’eau par la construction d’un barrage hydroélectrique. Mais les barrières ne sont pas que physiques, ni que de béton... Une “barrière” est tout ce qui représente un obstacle substantiel au passage d’une espèce d’un milieu à un autre…

Maintenant, comment fait-on pour accroître les opportunités de mouvement? Car dans les régions qui sont déjà très développées, il devient nécessaire de travailler à “défragmenter” les habitats, ou plutôt, à améliorer la connectivité entre les parcelles d’habitats isolées. Les connexions entre les noeuds que représentent les aires protégées de grandes tailles, n’ont pas toujours besoin d’être d’une grande qualité pour la faune. En effet, l’utilisation de ces parcelles comme milieux de passage ne requiert pas nécessairement la présence de ressources alimentaires ou de refuges, mais simplement une absence de barrières infranchissables. De plus, on ne peut pas favoriser la connectivité de tous les animaux de la même façon, puisque chaque espèce n’a pas le même habitat, les mêmes capacités physiques ni les mêmes spécificités comportementales. Ceci dit, afin de maximiser les investissements, il reste tout de même souhaitable et pragmatique de tenter des approches qui peuvent répondre aux besoins de plusieurs espèces à la fois.

 

Comme animaux intelligents, il faut prendre en compte, de façon plus structurante, l’enjeu de fragmentation dans nos projets de développement. La connectivité des habitats doit être un critère d’acceptation sine qua none pour tout projet de développement routier ou urbain. En construisant une route, nous visons à nous “connecter” avec une ville avoisinante ou encore à des ressources naturelles que nous désirons exploiter. Collectivement, nous devrions donc comprendre et accepter que le budget d’un projet doit aussi inclure le coût des aménagements nécessaires à maintenir une certaine connectivité fonctionnelle pour la faune. Si ça vous semble logique, il n’en tient qu’à nous pour rehausser nos exigences face aux acteurs qui orchestrent le développement de la société.

 

Nous pourrions aussi considérer le fait d’arrêter de s’étendre? L’étalement urbain fait partie des menaces sérieuses à la conservation de la biodiversité. Nous pouvons très bien se contenter d’entretenir et de réaménager ce qui est déjà développé. Pourrions-nous même nous densifier davantage? Assurément! Une grande partie des solutions résident dans le design urbain et dans les types de projets de développement et d’exploitation que nous acceptons de mettre de l’avant comme communauté.

Qui sait, peut-être que si comme société on se mettait vraiment à se soucier de la connectivité des milieux naturels, ça nous aiderait un petit peu, nous aussi, à se reconnecter avec notre nature et à créer des liens!

Olivier Cameron Trudel

Biologiste de la faune, Photographe & Explorateur terrestre

Sur le terrain en photographie conventionnelle, en hélicoptère ou en kayak, Olivier capture la nature et ses animaux dans son essence la plus pure, sans artifice. Il poursuit constamment ce petit moment, cette étincelle dans l’oeil de l’animal ou par des paysages extraordinaires où l’humain est sans équivoque ramené à se rappeler qu’il fait partie prenante de l’écosystème.

@prod_oct

Rejoignez le cercle

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos nouvelles par courrier électronique, de temps à autre.

Ce site web a été conçu sur un fond sombre pour être plus économe en énergie, en utilisant moins de lumière, tout en vous faisant profiter de notre plate-forme dans un format "chambre noire".
 

Nous espérons que vous l'apprécierez!

Suivez-nous

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
© 2018 Organisation Bleue
Montréal, QC, Canada