top of page
shutterstock_615011564.jpg

L'expédition Lady Bleue

Le Grand Voyage

Imaginez-vous notre planète qui puisse soutenir toutes formes de vie,
et ce pour des générations à venir.


Montez à bord vers les mers de demain.

MONTREAL

Progression du voyage

PATAGONIE

logo final_grandvoyage.jpg
shutterstock_615011564.jpg

L'Expédition

​

​

Lady Bleue, le grand voyage est une expédition scientifique et documentaire au départ du Québec, où 10 personnes (équipe de production, scientifiques et marins) partent à la rencontre du littoral, sur toute la côte atlantique américaine, jusqu’en Patagonie, Chili. Nous souhaitons témoigner des enjeux côtiers actuels, mais surtout, témoigner de l’espoir par la résilience des écosystèmes face au changement climatique, à la hausse démographique et à la pollution.

​

Mouvement positif et rassurant, notre projet veut témoigner de ces espoirs grandissants face à l’ingénuité humaine et l’adaptation naturelle à l’environnement en perpétuel changement. L’expédition Lady Bleue, le grand voyage est le premier projet « à voile » de type série documentaire (et série web complémentaire) conçue et planifiée par l’Organisation Bleue. Sur la côte, sur la mer et sous la surface de l’océan, l’équipage amènera les téléspectateurs à découvrir le fantastique monde côtier de l’Amérique du Nord et Sud.

​

Non seulement le milieu côtier est une source économique importante pour tous les peuples des Amériques, la mer est aussi une source culturelle et récréative importante pour les populations.

 

​

C’est en y parcourant ses rives que nous voulons alimenter ce rapport de proximité entre ces peuples. Nous comptons faire tomber les frontières et montrer l’interdépendance des deux continents.

​

L’expédition est planifiée entièrement à voile, afin de minimiser au maximum l’empreinte écologique reliée au projet. Le navire sert de plate-forme de recherche sur l'environnement marin.

​

​

Bienvenue à bord!

​

shutterstock_615011564.jpg

Le Grand voyage à voile à bord du lady bleue

#ThisisHope

mouettes.png
Trajectoire

Départ : Patagonie, Chili​​

  •     Latitude -55° 05' 48 N

  •     Longitude -67° 62' 56 O

 

Arrivée : Québec, Canada
 

  •     Latitude 45° 30' 31 N

  •     Longitude -73° 35' 16 O

shutterstock_615011564.jpg

La Trajectoire

​

Origine: Étymologie de Lady Bleue

​

 

Le monde maritime attribue historiquement le genre féminin à ses embarcations, ses bateaux et ses navires. Milieux surtout convoités par les hommes, ceux-ci auraient donné une connotation symbolique “maternelle” aux vaisseaux leur apportant sécurité et survie en mer.
 

Plusieurs bateaux à travers les temps et le monde portèrent le nom de femmes, de royautés et de grandes dames d’influence. Afin de refléter cette tranche d’histoire, et par respect des traditions maritimes, LadyBleue, notre bateau, représente cette grande femme, aventureuse et parée à parcourir le vaste océan.

​

Elle est craintive de témoigner des enjeux environnementaux et de l’utilisation accrue qui détériore sans cesse l’océan.

​

Mais LadyBleue incarne aussi et surtout l’espoir, l’ESPOIR d’un milieu marin sain, de la résilience de ses ressources et de l’humain capable de renverser son sort.

IMG_1914.JPG
Map-et-chemin.png

Les Keys de Floride

Programme pan-Caraïbes de restauration de coraux

puck_quebec.png
puck_rhodeisland.png
puck_amazonie.png
IMG_7023.JPG

Brézil

La rivière Amazone

Arrivée: Québec

Côte-Nord, Parc marin, gestion et
écotourisme

Bahamas & les Exumas

Sanctuaire de requins

Rhode Island

Parc Éolien maritime

Départ: Patagonie

Glacier Aguila

puck_chilie.png

Argentine

Tierra del fuego

puck_patagonie.png
Boussole.png

Contenu direct et recherche

​

En plus de documenter la vie à bord, des capsules web seront au programme avec des scientifiques biologistes et chercheurs. Nous partagerons des webinaires ou de rendez-vous live avec des experts sur des sujets captivants!

Tant sur le bateau, que dans l'eau ou sur le terrain.

​

Notre bateau servira aussi de plateforme de recherche afin de dresser une cartographie de la pollution côtière, en mesurant les microplastiques et autres traces de contamination. Ceci aidera à comprendre l’impact global de la société sur tout le littoral des continents américains Nord et Sud.

bottom of page