Changer le monde

de chez soi.

Lancement de la campagne printanière 2020

des nettoyages de berges au Québec

Par le Collaboratif, Ensemble pour un Saint-Laurent sans plastique

Environnement | Communiqué | Pollution Plastique

Temps de lecture: Environ 5 minutes

Texte par le collaboratif Ensemble pour un Saint-Laurent sans plastique

Mis en ligne le 17 décembre 2019

Le collaboratif pour un Saint-Laurent sans plastique encourage les Québécois et Québécoises à se mobiliser à l’égard de l’environnement, en commençant par chez soi!

Comme tous les petits gestes comptent, et s’additionnent, chaque déchet intercepté ou évité contribue à un fleuve et des océans plus sains.
Découvrez notre campagne de sensibilisation pour le printemps et l'été 2020!

L'arrivée du printemps

Ce printemps, puisque la distanciation physique l’oblige, le collaboratif met une pause à ses grands nettoyages collectifs. C’est pourquoi l’action individuelle sera mise de l’avant à-travers leur campagne printanière. Pour Mission 100 tonnes, le Grand nettoyage des rivages canadiens, Stratégies Saint-Laurent et l’Organisation Bleue, la santé du fleuve demeure la grande priorité!

 

Avril, c’est le mois de la terre… et du grand ménage du printemps. Le collaboratif lance un appel de solidarité chacun chez soi, mais en synergie. Nous pouvons faire beaucoup de petites choses significatives depuis le confort de notre maison, comme nettoyer sa cour ou son trottoir, diminuer sa consommation de plastique ou, réutiliser davantage.

Chaque petit geste fait vraiment une différence.

S’il n’est pas l’unique matériau ramassé lors des opérations de nettoyage, le plastique se situe année après année au sommet du triste palmarès des déchets les plus fréquemment retrouvés sur les rivages – et une fois dans l’eau, il y reste pour de bon. Il se désagrège en petits fragments, appelés microplastiques, qui sont très difficiles à ramasser et qui se retrouvent donc dans la chaîne alimentaire, du zooplancton jusqu’aux mammifères marins. C’est pour cette raison que nos organisations mettent autant d’efforts à ramasser ces déchets avant qu’ils n’atteignent l’eau. 

 

Lors des campagnes 2019, ce sont plus de 8000 participants et participantes qui ont fait une différence en s’engageant, en se mobilisant, en posant des gestes concrets.

 

Ces derniers ont réalisé 270 nettoyages du littoral, partout au Québec, ramassant au passage 76 000 kg de déchets!

Sans eux, et sans vous, nous n’y serions pas arrivés!

Dans l’attente de conditions permettant de nous réunir le long de nos berges, nous pouvons tous poser des gestes concrets chez soi, des gestes contribuant à l’amélioration de nos cours d’eau. 

 

«Et on fait tout ça dans la bienveillance. Envers nous, envers les autres (en distanciation sociale), et envers la nature. Parce qu’au final, on est tous sur la même planète, ENSEMBLE. Et même si durant votre confinement vous êtes peut-être un peu plus loin du fleuve, des rivages ou de la mer, dites-vous que tout ce qu’on fait, dans notre quotidien, nous relie à l’océan. Il n’est pas bien loin de nous, nous sommes tous près l’un de l’autre», nous fait remarquer Lyne Morissette, chef scientifique de la Mission 100 tonnes. 

 

 

Ensemble, veillons sur notre Saint-Laurent, sans plastique!

#StLaurentSansPlastique

Vidéo promotionnelle printemps 2020

Le collaboratif pour un Saint-Laurent sans plastique encourage les Québécois et Québécoises à se mobiliser à l’égard de l’environnement, en commençant par chez soi! Comme tous les petits gestes comptent, et s’additionnent, chaque déchet intercepté ou évité contribue à un fleuve et des océans plus sains.

Entrevue radio

En savoir plus sur le collaboratif...

Mission 100 tonnes

La Mission 100 Tonnes a pour objectif d’organiser le retrait de 100 tonnes de déchets des cours d’eau de la planète, en commençant par le fleuve Saint-Laurent et ses affluents. Chaque déchet retiré représente un danger de moins pour l’écosystème dans lequel il a été laissé. Cette initiative vise également à mobiliser et sensibiliser les citoyens, mais également les entreprises et les politiciens à l’échelle de toute la planète d’agir concrètement pour la sauvegarde des océans. À travers cette mission nous désirons mettre en valeur et faire connaître différents produits et habitudes afin d’offrir des alternatives à l’utilisation du plastique, particulièrement les produits à usage unique. mission100tonnes.com

Le Grand Nettoyage des rivages canadiens

Présenté par Les Compagnies Loblaw Limitée et par Coca-Cola Lté, le Grand nettoyage des rivages canadiens est l’un des plus importants programmes de conservation par l’action directe au Canada. Fruit d’un partenariat entre Ocean Wise et le WWF-Canada, il a pour but de faciliter la compréhension des enjeux liés aux déchets qui polluent nos rives, en incitant les Canadien.ne.s à réhabiliter les rivages lors de séances de nettoyage. nettoyagerivages.ca

Défi Saint-Laurent

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les 12 comités de zones d'intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec, situés le long du Saint-Laurent et de l'estuaire et Golfe du Saint-Laurent. Ces comités ZIP organisent des nettoyages de berges du Saint-Laurent dans le cadre du Défi Saint-Laurent. strategiessl.qc.ca/defi-saint-laurent

L'Organisation Bleue 

Fondée en 2018, l’Organisation Bleue, média interactif et numérique, est une nouvelle organisation de sensibilisation pour l’environnement, par le biais de la vulgarisation scientifique et de la créativité, afin d’outiller le public face à la planète en changement. Lancée par une génération étourdie par l’alarmisme environnemental des grands médias et l’inertie des gouvernements face aux changements climatiques, nous souhaitons éduquer et inspirer positivement ceux qui sont aux premières loges de la planète en changements, ouvrir les yeux à ceux qui n’auront plus le choix de changer leurs coutumes pour préserver le futur. organisationbleue.org

Rejoignez le cercle

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos nouvelles par courrier électronique, de temps à autre.

Ce site web a été conçu sur un fond sombre pour être plus économe en énergie, en utilisant moins de lumière, tout en vous faisant profiter de notre plate-forme dans un format "chambre noire".
 

Nous espérons que vous l'apprécierez!

Suivez-nous

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
© 2018 Organisation Bleue
Montréal, QC, Canada