La décennie des océans

2021-2030

Partout sur la planète, maintenant!

Une décennie bleue

L’Organisation Bleue affiche ses couleurs pour la décennie 2021-2030 et le bleu est à l’honneur !

L’organisation entend se mobiliser pour les océans, et ce, pour les dix prochaines années à venir.

Imaginez...

Un grand réseau québécois d’entrepreneurs, de chercheurs, d’artistes, de jeunes et moins jeunes qui s’allient, collaborent et se mobilisent pour protéger la source même de notre existence, notre planète bleue.

Parce qu'on protège ce que l'on aime.

C’est aussi le lancement d’une décennie de contenus qui aideront à mieux comprendre le rôle des océans pour notre subsistance.

 

10 ans pour éduquer, sensibiliser et informer de façon valorisante.

66511E2F-B7A6-4A17-9745-BDB072F472A7-76D

Protéger les mers du monde

L’année 2021 marque l’histoire: les Nations unies ont déclaré la Décennie des sciences océaniques pour le développement durable (2021-2030). L'urgence climatique doit être adressée par une meilleure gestion de nos océans et de la biodiversité marine.

L’océan produit 50% de l’air que nous respirons, couvre 70% de notre planète, absorbe environ 30% du CO2 produit par les humains, atténue les impacts du réchauffement climatique, nourrit plus de 3 milliards d'humains sur terre et est une source d’inspiration sans limite.

Le Canada se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète.

La surpêche, le changement climatique, la pollution et l'acidification pressurisent nos océans au bord de l'effondrement. Plusieurs espèces en péril dépendent du Saint-Laurent pour leur subsistance, pensez au béluga du Saint-Laurent et au rorqual bleu.

Mais lorsque nous protégeons des écosystèmes critiques, prévenons la pollution et gérons soigneusement la pêche, nos océans font preuve de résilience.

Contre toute attente, la vie reprend son court. 

 Voici la décennie pour protéger les mers du monde.

À l’heure actuelle, 10,4% de l’espace maritime est protégé au Québec.

10 ans, c'est un objectif pour permettre de coordonner à travers le monde des programmes de recherche, des systèmes d’observation, le développement des capacités, la planification de l’espace maritime et la réduction des risques marins afin d’améliorer la gestion des ressources de l’océan et des zones côtières.

 Havre Saint-Pierre
Fjord du Saguenay, Tadoussac
Rocher Percé, Gaspésie
​Île Quarry, Archipel Mingan

30% des océans et du Saint-Laurent doivent être protégés d’ici 2030

«

»

Colonie de Fou de Bassan de l'Île Bonaventure
Photo par Anne-Marie Asselin
MAVIC100_DJI_0621_edited.jpg

«

 Chaque goutte d'eau que vous buvez, chaque respiration que vous prenez, vous êtes connectés à l'océan.

Peu importe où vous vivez sur Terre.

»

- Dre Sylvia Earle

Outaouais
Photo par Olivier Cameron Trudel

17 objectifs pour

faire un monde meilleur

Les États membres des Nations unies ont établi dix-sept objectifs rassemblés sous formes d’objectifs à atteindre d’ici 2030, plus connus sous le nom d'Agenda 2030. Cet agenda a été adopté par l'Organisation des Nations Unies en septembre 2015 après deux ans de négociations, donnant naissance à l’accord de Paris. Les cibles sont communes à tous les pays engagés.

Le Canada est signataire de l’Accord de Paris, et le Québec doit donc atteindre tous les objectifs d’ici 2030.

ODD-FR-horizontal.png

Pour les océans : l'objectif 14

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

 

La gestion prudente de cette ressource vitale mondiale est un élément clé pour un avenir durable. Cependant, à l’heure actuelle, les eaux côtières se détériorent continuellement à cause de la pollution et l’acidification des océans a un effet de confrontation sur le fonctionnement des écosystèmes et de la biodiversité. Cela a également un impact négatif sur la pêche artisanale.

Les aires marines protégées doivent être gérées efficacement et dotées de ressources suffisantes, et des réglementations doivent être mises en place pour réduire la surpêche, la pollution marine et l’acidification des océans.

« Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

 

Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

 

Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030. »

 

- ONU

raft cove-2018109-667.jpeg

Apprends-en plus sur une panoplie de contenus dans notre section média!

Vous voulez soutenir notre mission en devenant partenaire?

Tu veux simplement nous soutenir? Encourage nous avec un don :)

Tofino
Photo par Cristina Gareau

Faire une donation

100 % des dons soutiennent directement nos initiatives environnementales, nos campagnes d'éducation et de communication, et la recherche et le développement. 
Une contribution qui fait une différence pour la planète !

Rejoignez le cercle

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos nouvelles par courrier électronique, de temps à autre.

Ce site web a été conçu sur un fond sombre pour être plus économe en énergie, en utilisant moins de lumière, tout en profitant de notre plate-forme dans un format "chambre noire".

Nous espérons que vous l'appréciez!

Plateforme développée par
© 2021 Organisation Bleue