top of page
SDO Facebook covers (9).jpg

Mis en ligne le 3 juin 2023

Écrit par Tina Laphengphratheng

RQM_LogoCoul (1).png

X

imq logo (1).png

Savais-tu qu’il existe une panoplie de métiers en lien avec la sphère maritime? Que ce soit sur un bateau, dans un bureau, sur la grève, dans une école ou encore dans un laboratoire, il y en a pour tous les goûts. Aussi nombreux que diversifiés, les métiers maritimes correspondent peut-être au métier de tes rêves! Pour cette raison, la Semaine de l’océan 2023, en collaboration avec le Réseau Québec Maritime et l’Institut Maritime du Québec, te présente un univers de possibilités en quatre sections afin de dresser un portrait des métiers maritimes qui s’offrent à toi et que tu puisses faire un choix qui te ressemble.

Plus tard je serai... en mer

Selon tes intérêts, tu peux te diriger vers la sphère maritime en étant toujours en mer, en travaillant sur la terre ferme, en t’épanouissant dans le secteur des sciences (naturelles, sociales, etc.), en œuvrant dans le milieu de la culture et bien plus encore! Les métiers en lien avec la mer sont si nombreux qu’ils ne sont pas tous là, mais on t’invite à poursuivre tes recherches, notamment en visitant les programmes offerts à l’Institut Maritime du Québec, si on a piqué ta curiosité!

 

Toujours en mer!

Si tu aimes voyager, découvrir de nouveaux horizons, travailler en équipe et que tu as le sens des responsabilités, les métiers ci-dessous sont peut-être faits pour toi. Ici, on te présente les métiers qui nécessitent que tu partes en mer. Oui, oui, sur un bateau! Bateaux de cargaison, de croisière, voiliers, remorqueurs et tant d’autres peuvent être dans ta mire. Tout dépend de la formation ainsi que de l’institution (compagnies, gouvernement, etc.) pour laquelle tu décideras de travailler! 

 

Voici quelques-uns des chapeaux que tu pourrais porter, toujours en mer!

gestionnaire-de-navire-730x640-crop-1.jpeg

Gestionnaire d’opérations maritimes

Tu adores la planification et la résolution de problèmes? Si tu souhaites apporter ta contribution au développement économique du Québec, embarque dans le poste de gestionnaire d’opérations maritimes.
 

En tant que gestionnaire d’opérations maritimes, ton travail consistera à gérer le quotidien organisationnel et commercial des navires. Pour ce faire, tu devras planifier les horaires, préparer les ordres de voyage et faire les suivis avec les clients.

debardeur-730x640-crop-1.jpeg

Débardeur.ses

Tu as un sens aiguisé de la coordination, tu as une facilité à bien comprendre les problèmes et tu saisis l’importance d’une exécution minutieuse dans la manœuvre de la marchandise? Le poste de débardeur·euse est probablement fait pour toi!

 

À titre de débardeur·euse, tu assureras les manœuvres reliées aux activités de chargement et déchargement des navires ou entre les navires et d’autres modes de transport. À l’aide de la machinerie appropriée, tu assureras la manutention et l’arrimage des cargaisons transitant dans les ports. 

On espère que le dossier à permis de te « faire une tête » sur le sujet et de réfléchir à ce que tu veux réellement faire plus tard, que ce soit dans la sphère maritime ou non. Choisir des études et par la suite, un travail qui nous plaît, est une chose immense et complexe. Prends le temps de t’informer, de parler avec des personnes qui exercent déjà le métier. Qui sait, peut-être qu’on se retrouvera quelque part, dans un laboratoire, sur une berge, un bateau, ou encore pour collaborer pour la Semaine de l’océan 2035?

bottom of page