top of page
3151731D-93FF-46DB-BEE5-0000EB24E89C.heic
Logo_EB_2024_light_vert (1).png

Confluences

La Baie, Saguenay : 48°20'42.9"N 70°52'43.7"O
Carnet de bord 01 

Mis en ligne le 24 juillet 2024

Recueil de fragments co-écrit par Anne-Marie Asselin, Erika Arsenault, Rose Gagnon-Yelle et Camille Deslauriers

L’équipage de l’Expédition Bleue, plus intersectoriel que jamais, repart à l’aventure. Pendant 18 jours, l’élégant voilier Vanamo traversera le parc marin Saguenay–Saint-Laurent. Il s’arrêtera dans quatre régions terrestres du Québec pour documenter la pollution plastique à plusieurs échelles.

 

Suivez pendant 18 jours les réflexions, microrécits et cartes postales laissés dans nos sillages.

Bienvenue à bord!

Confluences

On met des mois à prévoir, prédire, planifier, organiser, financer, lier, concerter, créer, rencontrer… puis concrétiser. Et quand le grand jour arrive, c’est comme un mirage intangible malgré les montagnes traversées. On part pourquoi? Pour soi? Pour elles, pour eux? Pour la nature?

 

On garroche tout et rien dans un sac, mal roulé, mal plié, désorganisé. Surtout lorsqu’il est question de penser à soi. On traîne son corps jusqu’au quai et le voilà. Son mât apparaît. 

On se dépose, on ralentit et finalement, ça nous revient. On part pour nous et pour ce qui compte. Les cheveux mêlés, le soleil sur les joues, les lèvres gercées, le corps s’adapte et tangue. Mais surtout, PARTIR pour la nature qui nous entoure, finalement, et se souvenir pourquoi il faut la préserver. S’y accrocher, malgré tout.

Anne-Marie Asselin

FC1BE1DB-AE67-4143-9C81-0BAB72D5A6FF_1_102_a.jpeg
20240722_EB_2024_VJ_282.jpg
20240722_EB_2024_VJ_009.jpg
IMG_3954.jpeg

À la veille du départ, sur le Vanamo, on peut entendre les grondements d’une multitude de voix. C’est la deuxième expédition, on reconnaît enfin sa voix. On sait maintenant qu’elle appartient à l’équipage. Tout le monde a rejoint le bateau et on se dit qu’il aurait fallu traîner une enregistreuse. On pourrait écouter à l’infini nos professeures parler de leur ménopause, le capitaine raconter des histoires de marins qu’il a entendues, le chercheur faire le récit de son échantillonnage de microplastiques, la musicienne parler de son processus de création, le cinéaste parler de son drone, qu’il a surnommé Steeve. 

 

On a l’impression, déjà, d’être construite des mots des autres. 

 

Dans le torrent de manchettes alarmantes sur la santé de la planète, ces voix sont réunies autour d’un même objectif : documenter la pollution plastique dans le fjord pour trouver des pistes de solution. Être ici, au pays des géants, à la fois touriste, amie, collègue, navigatrice, artiste.

 

 

Erika Arsenault

La première journée, on découvre les visages qui remplacent finalement les noms après des mois de courriel et d’appels vidéo. On dissout les binômes, on mélange les équipes. Avant longtemps, l’équipage sera homogène. Bien sûr, chaque personne se distingue par son chemin, ses sensibilités et sa démarche. Peu à peu, malgré leurs différences, les mondes de la science, de l’art et de la navigation se rencontrent et se confondent. Une curiosité sincère et un profond respect nous poussent vers les autres. Le Vanamo devient le laboratoire d’une conjonction spontanée. On peut analyser, imaginer et ressentir les idées. On peut partager mots et souvenirs sans se soucier du poids des frontières. 

 

Rose Gagnon-Yelle

20240722_EB_2024_VJ_016.jpg
20240722_EB_2024_VJ_274.jpg
20240723_EB_2024_GSB_070.jpg
IMG_3949.jpeg

Deux ans plus tard, repartir en voilier avec L’Expédition Bleue. Deux ans plus tard, on n’est plus tout à fait la même, mais le corps se souvient des verbes : tanguer, rouler, « craqueliner », un néologisme qu’on avait inventé lors de notre première mission et qui signifie « grignoter des craquelins pour contrer le mal de mer ». 

 

On est encore la plus vieille de l’équipage. On dit en riant qu’on est la « Mamie de l’expé », mais on se sent comme une petite fille. En mai, on a perdu sa mère et on la pleure encore; depuis février, on n’est plus menstruée. On ne le sera plus jamais. Exit le bataclan qui nous a torturée pendant des années, exit l’endométriose, l’adénomyose, les règles qui durent trente-trois jours, les caillots, l’utérus, les ovaires, les culottes menstruelles dans la sacoche parce que les hémorragies arrivent n’importe quand. Après l’hystérectomie ovariectomie salpingectomie, avant de signer le billet médical, en prescrivant le congé d’hôpital, la gynécologue de garde a dit : la chirurgie s’est très bien passée, je suis arrivée quand on décrochait les trompes. Décrocher les trompes. On a trouvé ça beau. On l’a citée à notre sœur, nos collègues, nos confidentes. Une amie poète a déclaré : Décrocher. Comme on fait dans une exposition avec les tableaux. On a trouvé ça encore plus beau. On a imaginé. Le ventre aussitôt vidé, aussitôt rempli de miniatures dans les tons de chair, d’ocre et d’écarlate. Le ventre bourré d’autoportraits à la manière de Frida Kahlo.

 

Maintenant on est là, fière de notre ventre-galerie d’art, sur le bateau qui nous mènera de La Baie à Tadoussac, en passant par le Saguenay, L’Anse-Saint-Jean, Charlevoix, Grandes-Bergeronnes, l’Île aux pommes et Rivière-du-Loup. Alors qu’il y a un neuf mois à peine, on croyait qu’on ne pourrait plus jamais vivre ce genre d’expérience parce que la douleur emportait tout dans son sillage – les rêves, la passion, les fous rires, la libido et même la mobilité. On est là. À 54 ans. Avec des femmes fortes qui nous impressionnent, qui portent la mission sur leurs épaules, qui conduisent des véhicules récréatifs, publient, créent, plongent en apnée, dirigent une entreprise, ont été promues amirales. Notre famille d’encre (et d’ancre) s’agrandit. 

 

On longe une falaise devant laquelle on se sent minuscule, on arrive à Baie Éternité avec nos étudiantes devenues nos filles, avec nos amies, nos mentores, dans la bienveillance et la sororité, à bord de « notre Vanamo », ce cocon bleu et blanc à deux coques, prête pour de nouvelles métamorphoses. 

 

Camille Deslauriers

EB_2024_carte-05.png
Logo_EB_2024_stamp_mouettes_vert (1).png
bottom of page