Let's meet in the center

 

Reflecting on Earthday's march  

April 22nd, Québec

Understand | Environment | Point of view

Reading time: 3 minutes

Text by Anne-Marie Asselin

Photos by Jean-Sébastien Létourneau & Anne-Marie Asslein

Published April 24th 2019

In Quebec, and everywhere in the world, there is a new phenomenon that separates society into two camps: those who want to see the environment protected and those who care less about it. This is very marked in politics, the environment often associated with the left and often neglected by the right. However, the environment is neither left nor right, and needs a place at the heart of societal issues today. And there is a danger here: the absence of ecology in political discourse, whereas the urgency is simply to act.

 " Despite the same environment, everyone lives in their own world "

 

- Arthur Schopenhauer 

In addition, the environment should not be a matter of "young" and politics a matter of "old". It is a matter of survival, well programmed in our most primitive genes, regardless of age.

 

Our sustainability on earth is indeed a fundamental claim.

Whether we accept the climate crisis or not, it will force us to reconsider our way of life, globally. We have a huge responsibility on our shoulders as North Americans and we must be part of the solution. In Quebec, Canada and other countries, nations are divided by climate action or inaction in politics.

 

Conversely, many nations are taking the green turn and proving their global replicability in a positive and inspiring way. More and more climate movements are emerging on the surface of the globe, and are for some a way to take concrete action. Citizen movements have been around for a long time and a very effective way to raise up and advance political causes, thanks to democracy.

To join is to take part in the change!

The wind is spinning and it will not stop blowing. This is just the beginning of a big change in the face of a larger problem that affects us all. It's not a story of the past, it's a story of the future. And we are there now, with every passing second. Time passes.

 

Bringing a reusable bag to the grocery store, refusing a plastic straw in the restaurant, taking the time to drink a coffee in a real cup or carry a reusable bottle, has nothing to do with political convictions, right?

Left, right, young and less young can learn to accept their differences on this issue. We have to start talking about it openly, for the greater good, no matter what side your in.

 

We know what we can all do individually. But we must also continue to do so collectively to change things.


 

This is how our choices can meet at the center of our political bodies’ concerns.

Join the circle

Join our subscribers list to receive our news in your mailbox, from time to time.

This website was designed on a dark background to be more energy efficient by using less light, while making you enjoy our platform in a "darkroom" format.

We hope you enjoy it!

Follow us :

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
© 2018 The Blue Organization
Montreal, QC, Canada

On se rencontre au centre

Réflexion sur la marche pour la Terre  

22 avril, Québec

Comprendre | Environnement | Point de vue

Temps de lecture: 3 minutes

Texte par Anne-Marie Asselin 

Photo par Jean-Sébastien Létourneau et Anne-Marie Asselin

Mise en ligne le 24 avril 2019

Au Québec, et un peu partout dans le monde, il se passe un nouveau phénomène qui sépare la société en deux camps: ceux qui veulent voir l’environnement être protégé et ceux qui s’en préoccupent moins. Ceci est très marqué en politique, l’environnement souvent associé à la gauche et souvent délaissé par la droite. Pourtant, l’environnement n’est ni de gauche, ni de droite, et nécessite une place bien au coeur des enjeux sociétaux d’aujourd’hui. Et il y a ici un danger: l’absence de l’écologie dans le discours politique, alors que l’urgence est simplement d’agir.

 

« Malgré un même environnement,

chacun vis dans son propre monde »

 

- Arthur Schopenhauer  

De plus, l’environnement ne devrait pas être une affaire de “jeunes” et la politique une affaire de “vieux”. C’est une question de survie, bien programmé dans nos gènes les plus primitifs et bien indépendamment de l’âge.

Notre pérennité sur terre est une revendication assez fondamentale certes.

Que l’on accepte la crise climatique ou non, elle nous obligera à revoir nos modes de vie et ce, mondialement. Nous avons une énorme responsabilité sur les épaules en tant que nord américain et nous devons impérativement faire partie de la solution. Au Québec, au Canada et dans d’autres pays, les nations se divisent par l’action ou l’inaction climatique en politique.  

 

Inversement, plusieurs nations prennent le tournant vert et prouvent leur réplicabilité à l’échelle mondiale, de façon positive et inspirante. Les marches climatiques de plus en plus nombreuses sur la surface du globe sont pour certains une façon de poser une action concrète. Les mouvements citoyens existent depuis longtemps et il s’agit d’une façon très efficace de faire lever et avancer les causes politiques, gain de la démocratie.

S’y joindre, c’est de participer au changement!

Le vent est en train de tourner et il n’arrêtera pas de souffler. Ce n’est que le début d’un grand changement face à un problème plus grand, qui nous atteint toutes et tous. Ce n’est pas une histoire du passé, c’est une histoire de futur. Et nous y sommes maintenant, à chaque seconde qui s’écoulent. Le temps passe.

 

Amener son sac réutilisable à l’épicerie, refuser une paille en plastique au restaurant, prendre le temps de boire son café sur place dans une vraie tasse ou transporter sa gourde dans son sac, ça n’a rien à voir avec ses convictions politiques, n’est-ce pas?

La gauche, la droite, les jeunes et les moins jeunes peuvent apprendre à accepter leurs différences, sur ce dossier là. Nous devons commencer à en parler ouvertement, pour le plus grand bien, peu importe le camp.

 

Nous savons ce que nous pouvons toutes et tous faire individuellement. Mais il faut aussi continuer à le faire collectivement pour faire changer les choses.

C’est ainsi que nos choix pourront se rencontrer au centre des préoccupations de nos instances politiques.

Rejoignez le cercle

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos nouvelles par courrier électronique, de temps à autre.

Ce site web a été conçu sur un fond sombre pour être plus économe en énergie, en utilisant moins de lumière, tout en vous faisant profiter de notre plate-forme dans un format "chambre noire".
 

Nous espérons que vous l'apprécierez!

Suivez-nous

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
© 2018 Organisation Bleue
Montréal, QC, Canada