FLYER-B2_wix-element_v3.jpg

Le Glitch

Lancement numérique

22 octobre 2020

De 18h @ 19h

En direct sur Facebook

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

COVIDart c'est quoi? 

 

Une initiative du Scientifique en Chef du Québec pour établir des liens entre la communauté scientifique
et la communauté artistique.

La pandémie génère des questionnements profonds sur notre rapport au monde et sur le modèle social dans lequel nous vivons. La COVID-19, d’abord définie comme un objet scientifique, est devenue un objet du quotidien, un objet de remise en question, si bien que les artistes se la sont appropriée dans un mouvement appelé le #COVIDart.

 

Ces œuvres d’art, principalement déployées dans les rues, deviennent essentielles pour diffuser l’information scientifique, mais aussi pour exprimer les émotions et les questionnements soulevés par la pandémie.

#COVIDartQc

L'escalier du Glitch

Marquer durablement le paysage urbain

par l’art

Cette murale servira à exprimer la dualité qui existe entre l’humanité et son environnement, tant naturel que virtuel, au printemps 2021.

 

Les deux côtés de l’œuvre (et de l’escalier) montrent à sa base, un équilibre plutôt linéaire. L’arc-en-ciel graphique central, qui part d’un grand rond bleu à sa base, illustre l’espoir qui émane de la planète. Mais est-ce que ça va si bien aller qu’on le prétend?

 

Un virus, ça vient sous plusieurs formes (symbolique). Autant l’homme peut être perçu comme un virus pour son vaisseau qu’est la planète Terre, autant la covid-19 utilise l’humain comme véhicule à sa propre subsistance. 

Qu’est-ce qu’est donc un virus réellement?

 

Dans cette pandémie, un élément inspire surtout l’artiste : l’effort monumental de se distancier physiquement des autres. L’internet a permis, grâce aux technologies, de se rapprocher de façon surprenante, malgré l’éloignement. Sommes-nous à l’abri d’un virus informatique?

 

La Covid représente pour l’artiste un glitch dans l’humanité, tel un glitch informatique, nous sortant de la linéarité de notre existence. 

 

Du jour au lendemain, rien n’est plus pareil.

À VENIR

Le panel

Pannel_1x1_v2.jpg

Permettre un dialogue et favoriser la compréhension d’informations

scientifiques autour de la Covid-19

Un panel avec 4 experts qui alimenteront la réflexion autour de l’oeuvre. Apprends-en plus sur le contexte environnemental autour de la pandémie et du rôle de l’humain dans la passation mondiale du virus. 

 

Pose tes questions aux spécialistes invités dans la zone de chat en direct! 


Nos panélistes sont:

  • Rémi Quirion, Scientifique en Chef du Québec
     

  • Dre Mélissa Généreux, Médecin en santé publique, coordonnatrice du programme santé chez Ouranos

  • Sandrine Giérula, Écomilitante et jeune leader pour l’environnement avec ENJEU (Environnement jeunesse)

  • Animé par Anne-Marie Asselin, co-fondatrice de l'Organisation Bleue et spécialiste de la conservation

MCMarquis.png

MC Marquis

MC Marquis est une artiste visuelle dont la pratique  est plutôt multidisciplinaire. Touchant autant le design graphique que l’art visuel, son travail porte particulièrement sur les souvenirs, la nostalgie, l'identité québécoise, la pop culture et ses propres émotions qu’elle exprime avec sa touche féminine et une sensibilité colorée.

Dans son travail en galerie, Marie-Claude affectionne particulièrement la réappropriation de vieux objets, car de cette façon elle peut leur donner une 2e vie, prolonger leur existence et diminuer son propre impact environnemental. Le résultat de ce travail est souvent humoristique, parfois irrévérencieux mais garde toujours un grand souci d'esthétisme.

  • Facebook
  • Instagram

La vidéo

LE GLITCH
 

Un court métrage d'animation sur l'impact de l'humain sur son environnement et les liens qui se dessinent entre la pandémie et les changements climatiques. 

 

Le glitch, ce bogue que nous traversons depuis mars 2020, affecte profondément l'humanité. Mais le virus, serait-il entrain de rétablir l'équilibre sur terre en s'attaquant à l'espèce dominante?

Voyez l'oeuvre du Glitch s'animer dans ce documentaire journalistique d'animation. 

Un film de l'Organisation Bleue

Animation par Gabriel Favreau 

Narration par William Lapierre

Son par Zacharie Lareau

1 min 30 sec

GabFavreau.png

Gabriel Favreau

Gabriel Favreau est originaire de Montréal. Son parcours varié en postproduction l'a emmener à se spécialiser en animation 2D. Son style unique et sa créativité infinie lui permettent d'accomplir tous les projets qui se présentent à lui.

Il est l'artiste derrière la capsule vidéo du Glitch.

  • Instagram
  • Vimeo
Rainbow_v1.jpg

S'informer sur la COVID-19

Les conseils du Scientifique en chef du Québec,

Rémi Quirion, sur les sources fiables d’information

 

La situation relativement à la COVID-19 évolue très rapidement. Il est important dans un tel contexte de se référer à des sources fiables d’information.

Je vous invite à consulter les sources ci-dessous.
 

Je vous encourage également à consulter la plateforme d’articles vulgarisés rédigés par des chercheurs et chercheuses La Conversation avec une section spéciale sur la COVID-19. Ces articles commentent le phénomène sous une multitude d’angles. L’Agence Science PresseQuébec Science et le Centre Déclic produisent également des articles qui nous donnent l’heure juste sur le phénomène.

Pour en apprendre plus :

Partenaires

Rejoignez le cercle

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos nouvelles par courrier électronique, de temps à autre.

Ce site web a été conçu sur un fond sombre pour être plus économe en énergie, en utilisant moins de lumière, tout en profitant de notre plate-forme dans un format "chambre noire".
 

Nous espérons que vous l'appréciez!

Suivez-nous

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
© 2018 Organisation Bleue
Montréal, QC, Canada