Cleaning a beach,

over and over

By Julie Vigneault

Founder at Operation Rich Coast
 

Environment | Community | Plastic

Reading time : 4 minutes

Text by Julie Vigneault

Photography by Julie Vigneault and Guillaume Shea-Blais

Online May 22nd 2019

Fighting plastics through community

 

To get closer to nature and, above all, to do her part in safeguarding Costa Rica's crystal clear waters, Julie Vigneault tells how her personal project has become that of an entire community and much more.

Cleaning a beach, over and over...

Originally from Montreal and daughter of a faithful "Snowbird", I went 3 years ago to visit my father in Costa Rica. He built an inn, his little piece of paradise, and has been staying there for 30 years now during the Quebec winter. Curious to see the evolution of my father's endless project, I spent a month with him and in his universe. This stay changed my life. A few weeks after my return to Quebec, I made the decision to move there full-time and become involved in the management of the company. I am now what is called an expatriate or "expat" to my friends. I left my country, my profession in film, my friends and my family to try something new, to try to get closer to this quest that inhabited me to live closer to nature and in harmony with it. Nestled between the Pacific Ocean and the jungle, Manuel Antonio National Park offers me exactly the balance and proximity I was always looking for when spending my weekends on regional adventures. 

I traded my snowboard for a surfboard, and my hat and scarf for a mask and snorkel! 

But getting closer to nature nowadays also means witnessing a great upheaval. Already having a keen interest in the environment, I quickly realized that not everything around me was "green". Although Costa Rica is recognized worldwide as a pioneer in the field of environmental sustainability, as the tourism sector has greatly contributed to the evolution of this approach, there are still many gaps in waste and wastewater management. 

 

“ Each of us can make a difference.

Together, we make the change. 

― Barbara Mulkski

 My village, highly coveted by tourism for its abundance in terms of biodiversity, seems at first sight to be a clean and environmentally friendly place. It is by going off the beaten track that we quickly realize that infrastructures have been hastily built on outdated foundations, as is the case in most seaside resorts around the world. The influx of visitors is growing faster than the ability to manage the environmental and economic impacts of tourism appears to be a priority. 
 

Clean a beach, then two and three, and ten and more
 

It was while having my coffee by the sea that I decided to take action against the accumulation of waste that I could see on the Cocal peninsula in front of me. So I created a Facebook event for the next Saturday and tried to rally people to help me clean up this beautiful place. Saturday came, and there were... three of us. At first disappointed by the lack of response, it was by talking to my new allies, sharing the same feeling, that I decided to organize another one. We repeated the experiment twice a month until the day we came up with the idea of launching a national clean-up activity.  


In a few weeks, we brought together more than 25 ambassadors and Operation Rich Coast (ORC) and Costa Rica's National Clean-up Day were born. This year, in 2019, more than 45 sites were cleaned simultaneously the day after New Year's Day. Increasing in popularity on social media, ORC is now, among other things, a web platform where you can find a full weekly schedule displaying the many initiatives and activities organized across the country and more. 

But how do we stop the endless cleaning?


I must admit that participating in dozens of clean-ups can become as rewarding as it is demotivating, discouraging at times. The task must be constantly repeated given the continuous flow of debris.


We realize that most of the items recovered are non-recyclable due to exposure to sunlight and salt water. We are also becoming aware that the items that are repeated could have been easily avoided by small daily changes so simple that we want to go and shout it from the rooftops! Not to mention that the debris that ends up on the beach is that which has some buoyancy such as plastic bottles, straws, lighters, styrofoam packaging, toothbrushes, cigarettes, etc. So there is a lot of pollution hidden underwater like everything that is made of metal, aluminum, plastic bags, commercial fishing equipment, used tires, glass bottles and collects on the seabed. This is why we are seeing more and more "Dive for Debris" events that require scuba diving equipment and certification in order to recover these items along the coast. I am fortunate to have a great diving center in the region that organizes these events monthly for a low cost.  


While beach clean-ups are great necessary and rewarding activities, they are also the end of a cycle when contamination and the loss of a potentially recyclable value could have been avoided. They carry a strong message reminding us that nothing disappears, most marine pollution being fed by the rivers that cross cities and in which an incredible amount of waste is found. We realize that the problem does not necessarily come from coastal areas. 


The most important impact that comes out of it, in my opinion, is the awareness that we have during the activity and the instinct to immediately want to change our lifestyle in response to the problem. Scientists predict that at the current rate, if nothing changes, the oceans will contain more plastic than fish by weight by 2050. The contamination comes from unusual sources and despite the system that seems to be in place, a lot of waste does not go where we think it goes.

Education, awareness : the importance of working upstream

Recycling is good, but it's not enough. Only about 10% of what is put into recycling is actually recycled. We should not believe that because we put our waste in the bin or at recycling that it really ends up in the right place. The real solution lies in reducing overall and therefore individual consumption.  What will ONE plastic bottle change? Multiplied by 7.7 billion people, it is the difference. It lies in the choice of each individual. That is why we must work hard upstream through education, since that is really where change happens.


It is by teaching, inspiring and acting that there is an opportunity to build a society that is conscientious and respectful of its environment and its neighbour. It is estimated that the world population is increasing by about 83 million people per year. At this rate, our indifference and inaction to environmental issues is endangering our own species and everything around us. There is no other green and blue planet as welcoming as the one on which we walk in the universe. There is no greater lesson to learn during our time on Earth than to live in harmony with our neighbour and the nature that sustains us. The strength really lies in the union. 


That is why we must know how to influence by our actions and messages. Each of us can do a multitude of small things. Engaging with our community, participating in community efforts and voting for governments that propose real fundamental changes to address climate change is an absolute necessity. It is in action that we can make a difference. My experience in Costa Rica is an example..

Become the drop of water that will collectively create the wave of change.

Julie Vigneault

Community leader, environmentalist & surfer

Julie is an inspiring example of an unconventional journey and embodies a nomadic generation that she represents with brio. Instigator and founder of Operation Rich Coast in Costa Rica, Julie is an instigator of change and a positive leader in her community. Beach clean-ups are at the heart of his approach.

Join the circle

Join our subscribers list to receive our news in your mailbox, from time to time.

This website was designed on a dark background to be more energy efficient by using less light, while making you enjoy our platform in a "darkroom" format.

We hope you enjoy it!

Follow us :

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
© 2018 The Blue Organization
Montreal, QC, Canada

Nettoyer une plage, encore et encore

Par Julie Vigneault

Fondatrice de Operation Rich Coast

 

Environnement | Communauté | Plastique

Temps de lecture: Environ 4 minutes

Texte par Julie Vigneault

Photos par Julie Vigneault et Guillaume Shea-Blais

Mise en ligne 23 Mai 2019

Lutter le plastique grâce à la communauté

 

Pour se rapprocher de la nature et, surtout, pour faire sa part dans la sauvegarde des eaux cristallines du Costa Rica, Julie Vigneault raconte comment son projet personnel est devenu celui de toute une collectivité et bien plus.

Nettoyer une plage, encore et encore

Originaire de Montréal et fille d’un fidèle « Snowbird », je suis allée il y a 3 ans, visiter mon père au Costa Rica. Il y a construit une auberge, son petit bout de paradis, et il y séjourne depuis maintenant 30 ans durant l’hiver québécois. Curieuse de voir l’évolution du projet sans fin de mon père, j’ai passé un mois à ses côtés et dans son univers. Ce séjour a changé ma vie. Quelques semaines suivant mon retour au Québec, j’ai pris la décision d’y emménager à temps plein et de m’engager dans la gestion de la compagnie. Je suis maintenant ce qu’on appelle une expatriée ou « expat » pour les intimes. J’ai quitté mon pays, mon métier en cinéma, mes amis et ma famille pour essayer quelque chose de nouveau, pour tenter de me rapprocher de cette quête qui m’habitait de vivre plus près de la nature et en harmonie avec celle-ci. Campé entre l'océan Pacifique et la jungle, le parc national Manuel Antonio m’offre exactement l’équilibre et cette proximité que je recherchais sans cesse en passant mes week-ends à l’aventure en région. 

J’ai troqué ma planche a neige pour une planche de surf, et ma tuque et foulard pour un masque et tuba ! 

Mais se rapprocher de la nature de nos jours, c’est aussi devenir témoin d’un grand bouleversement. Ayant déjà un intérêt marqué pour l’environnement, j’ai rapidement réalisé que tout n’était pas « vert » autour de moi. Même si le Costa Rica est reconnu à l’échelle mondiale pour être un pionnier dans le domaine de la viabilité environnementale, le secteur du tourisme ayant grandement contribué à l’évolution de cette démarche, il y a encore beaucoup de lacunes au niveau de la gestion des déchets et des eaux usées. 

 

Chacun d'entre nous peut faire une différence.
Ensemble, nous faisons le changement.

― Barbara Mikulski 

Mon village, très convoité par le tourisme pour son abondance en termes de biodiversité, semble à prime abord un endroit propre et où l’on se soucie de l’environnement. C’est en sortant des sentiers battus qu’on s’aperçoit vite que les infrastructures ont été précipitamment bâties sur des bases désuètes, comme c’est le cas de la majorité des zones balnéaires à travers le monde. L’afflux de visiteurs croît plus rapidement que la capacité à gérer les répercussions environnementales et les retombées économiques engendrées par le tourisme semblent passer en priorité.

Nettoyer une plage, puis deux et trois, et dix et plus encore

C’est en prenant mon café au bord de la mer que j’ai décidé de prendre des mesures face à  l’accumulation de déchets que je pouvais percevoir sur la presqu'île de Cocal devant moi. J’ai alors créé un événement Facebook pour le samedi suivant et essayé de rallier des gens pour venir m’aider à nettoyer cet endroit magnifique. Samedi est venu, et nous étions... trois. D’abord déçue par le peu de réponse, c’est en conversant avec mes nouveaux alliés, partageant le même sentiment, que j’ai décidé d’en organiser un autre. Nous avons répété l’expérience bi-mensuellement jusqu’au jour où l’idée nous est venue de lancer une activité de nettoyage à l’échelle nationale.  

En quelques semaines, nous avons rassemblé plus de 25 ambassadeurs et l’organisation Operation Rich Coast (ORC) ainsi que la Journée nationale de nettoyage du Costa Rica sont nées. Cette année, en 2019, c’est plus de 45 lieux qui ont été nettoyés simultanément le lendemain du Jour de l’an. Gagnant en popularité sur les médias sociaux, ORC est maintenant, entre autres, une plateforme web où l’on peut retrouver un horaire hebdomadaire bien rempli affichant les multiples initiatives et activités organisées à travers le pays et d’avantage.

Mais, comment mettre fin au nettoyage sans fin ?

Je dois admettre que de participer à des dizaines de nettoyages peut devenir aussi gratifiant que démotivant, décourageant par moment. La tâche est à refaire constamment vu le flot continu de débris.

On réalise que la majorité des items repêchés sont non-recyclables en raison de l’exposition au soleil et à l’eau salée. On prend conscience également que les items qui se répètent pourraient avoir été facilement évités par de petits changements quotidiens si simples qu’on a envie d’aller le crier sur tous les toits! Sans oublier que les débris qui terminent sur la plage sont ceux qui possèdent une quelconque flottabilité comme les bouteilles de plastique, les pailles, les briquets, les emballages de styromousse (polystyrène), les brosses à dents, les cigarettes, etc. Il y a donc beaucoup de pollution cachée sous l’eau comme tout ce qui est fabriqué de métal, d’aluminium, de sacs de plastique, d’équipements de pêche commerciale, de pneus usés, de bouteilles de vitre et qui se ramasse dans les fonds marins. C’est pourquoi l’on voit apparaître de plus en plus d'événements du type « Dive for Debris » qui exige un équipement et une certification de plongée sous-marine afin d’aller repêcher ces items le long des côtes. J’ai d’ailleurs la chance d’avoir un super centre de plongée dans la région qui organise ces événements mensuellement pour un faible coût.  

Si les nettoyages de plages sont de belles activités nécessaires et enrichissantes, elles sont aussi en réalité la fin d’un cycle alors que l’on aurait pu éviter la contamination ainsi que la perte d’une valeur possiblement recyclable. Elles portent un grand message nous rappelant que rien ne disparaît, la plupart de la pollution marine étant nourrit par les cours d’eau qui traversent les villes et dans lesquels se retrouvent une quantité incroyable de déchets. On se rend compte que le problème ne vient pas nécessairement des zones côtières.

La plus importante retombée qui en ressort, selon moi, réside dans cette prise de conscience que l’on a durant l’activité et l’instinct d’aussitôt vouloir changer nos habitudes de vie face au problème. Les scientifiques prévoient qu’au rythme actuel, si rien ne change, les océans contiendront plus de plastique que de poissons en poids d'ici 2050. La contamination vient de sources inusitées et malgré le système qui semble bien en place, beaucoup de déchets ne se rendent pas où on le pense.

Éducation, sensibilisation : l'importance de travailler en amont

Le recyclage c’est bien, mais ce n’est pas assez. Seulement environs 10% de ce qui est mis au recyclage est réellement recyclé. Il ne faut pas croire que parce qu’on dépose notre déchet dans la corbeille ou au recyclage qu’il termine vraiment au bon endroit. La vraie solution réside dans la réduction de la consommation globale et donc individuelle.  Qu’est-ce qu’UNE bouteille de plastique va changer? Multipliée par 7,7 milliards d’humains, elle est là la différence. Elle réside dans le choix de chaque individu. C’est pourquoi il faut grandement travailler en amont par l’éducation, puisque c’est réellement là où le changement se produit.

C’est en enseignant, en inspirant et en agissant qu’il y a possibilité de bâtir une société consciencieuse et respectueuse de son environnement et de son prochain. On calcule que la population mondiale augmente d’environs 83 millions d’humains par an. À cette vitesse, notre indifférence et notre inaction face aux enjeux environnementaux met en danger notre propre espèce ainsi que tout ce qui nous entoure. Il n’y a pas d’autre planète verte et bleue aussi accueillante que celle sur laquelle on se promène dans l’univers. Il n’y a pas de leçons plus grande à apprendre durant notre passage sur Terre que celle d’arriver à vivre en harmonie avec son voisin et cette nature qui nous soutient. La force réside réellement dans l’union.

C’est pourquoi il faut savoir influencer par nos actions et par nos messages. Chacun d’entre nous peut faire une multitude de petits gestes. S’engager auprès de notre collectivité, participer aux efforts communautaires et voter pour des gouvernements qui proposent de vrais changements de fond face aux changements climatiques, tout ça est d’une absolue nécessité. C’est dans l’action que nous parvenons à faire une différence. Mon expérience au Costa Rica en est un exemple.

Devenir la goutte d'eau qui créera collectivement la vague de changement.

Julie Vigneault

Leader de communauté, environnementaliste, surfeuse

Julie est un exemple inspirant d’un parcours non conventionnel et  incarne une génération nomade qu’elle représente avec brio. Instigatrice et fondatrice de Operation Rich Coast au Costa Rica, Julie une instigatrice de changement et une leader positive dans sa communauté. Les nettoyages de plage sont au coeur de sa démarche. 

Rejoignez le cercle

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos nouvelles par courrier électronique, de temps à autre.

Ce site web a été conçu sur un fond sombre pour être plus économe en énergie, en utilisant moins de lumière, tout en vous faisant profiter de notre plate-forme dans un format "chambre noire".
 

Nous espérons que vous l'apprécierez!

Suivez-nous

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
© 2018 Organisation Bleue
Montréal, QC, Canada